/finance/homepage

Contraction inattendue du PIB canadien au deuxième trimestre

L'économie canadienne s'est, contre toute attente, contractée au deuxième trimestre, signe pour les analystes d'une reprise plus fragile qu'anticipée et mauvaise nouvelle pour le premier ministre Justin Trudeau à moins de trois semaines des élections.

• À lire aussi: Moins de promesses électorales tenues par Trudeau au cours de son deuxième mandat

Le Produit intérieur brut (PIB) a reculé de 1,1% en rythme annuel. Il s'agit du premier repli depuis le deuxième trimestre 2020 quand la pandémie était à son pic. Depuis, l'économie canadienne a connu un fort rebond et les analystes et la Banque du Canada tablaient de nouveau sur une hausse de plus de 2% ce trimestre.

Cette mauvaise surprise tombe en pleine campagne électorale fédérale et pourrait compliquer la donne pour Justin Trudeau. Le premier ministre canadien a déclenché à la mi-août des élections anticipées, moins de deux ans après les dernières, avec pour ambition de regagner une majorité à la Chambre des communes.

«Dans l'ensemble, il semble que l'économie canadienne ne soit pas aussi solide que nous l'avions cru, et avec la quatrième vague de COVID-19 qui semble maintenant arriver, l'économie fait face à une autre tempête à traverser», estime l'analyste de la Banque CIBC Royce Mendes.

D'après les chiffres publiés mardi par l'institut canadien de la statistique, la contraction est due notamment à des baisses prononcées dans l'immobilier et les exportations.

Les augmentations de l'investissement des entreprises en stocks ou en machines, des dépenses de consommation finale des administrations publiques et de l'investissement en construction de logements neufs et en rénovations n'ont pas été suffisantes pour faire contrepoids, précise encore l'institut.

Au premier trimestre, l'économie canadienne avait affiché une hausse de 5,5% en rythme annualisé (chiffre révisé) après une croissance de 9,3% et 41,7% les précédents.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.