/news/coronavirus

Des réponses à vos questions sur le passeport vaccinal

À quelques heures de l’entrée en vigueur du passeport vaccinal, plusieurs questions persistent encore auprès des Québécois. La pharmacienne Diane Lamarre et notre journaliste Pierre-Olivier Zappa répondent à vos questions.

• À lire aussi: Passeport vaccinal: les deux prochaines semaines seront «un peu rock'n'roll»

Mon conjoint a souffert du syndrome de Guillain-Barré et son neurologue lui interdit de se faire vacciner contre la COVID-19. Devra-t-il se passer de sortir dans les lieux publics qui exigent le passeport vaccinal? Est-ce qu’un formulaire d’exemption existe?

«Le formulaire d’exemption va être disponible à partir de demain. Il faudra malheureusement aller chercher cette confirmation auprès d’un médecin ou quelqu’un est capable de poser un diagnostic. Et ensuite, vous aurez simplement à vous présenter dans une clinique de vaccination qui va acheminer l’information au registre de vaccination. Vous allez recevoir votre code QR sur votre téléphone comme tout le monde. C’est vrai aussi pour les personnes qui participent aux essais de Médicago», explique Diane Lamarre.

Pourquoi dois-je télécharger l’application VaxiCode? Le code QR que j’ai reçu après ma deuxième dose ne suffit pas?

«Ce code QR que vous avez reçu, il suffit. VaxiCode, c’est pour simplifier le processus. Mais si vous avez le code QR, qu’il soit sur papier, sur l’application, que vous l’ayez tatoué sur la peau, il n’y a pas de problème. Vous le présenter. Si vous n’avez pas reçu le code QR, que vous n’avez pas accès à internet et que vous n’avez pas de téléphone cellulaire, vous appelez au 1 877 644-4545 et vous allez pouvoir recevoir le code QR par la poste ou par courriel», précise Pierre-Olivier Zappa.

J’ai eu le vaccin AstraZeneca pour la première dose et celui de Moderna pour la deuxième dose. Est-ce que mon code QR me permet d’aller au restaurant ou je dois recevoir une troisième dose?

«Non. C’est tout à fait approprié, vous n’avez pas besoin d’une troisième dose. Ici, au Québec, avec ces deux doses, vous êtes considéré pleinement vacciné. C’est seulement si vous désiriez voyager que vous pourriez avoir besoin d’avoir deux doses identiques d’un même vaccin dans certains pays», indique Mme Lamarre.

Mon fils a 16 ans, il n’a pas encore de photo sur sa carte de la RAMQ. Comme il ne va pas à l’école, il n’a pas de carte étudiante. Comment va-t-il pouvoir confirmer son identité?

«Pour les plus jeunes comme pour les plus vieux, les 75 ans et plus, il n’y a pas de problèmes, vous avez une exemption. On demande aux commerçants de valider la pièce d’identité sans photo et qu’elle soit corroborée par le code QR», mentionne M. Zappa.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.