/news/elections

Accusé d'avoir contourné le BAPE: «Fais-toi pousser une colonne», répond Blanchet à Trudeau

Vers la fin du Face-à-Face, telle une cloche qui signale le dernier round d’un combat de boxe, le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet s’est engagé dans une prise de bec animée avec Justin Trudeau.

Le premier ministre l’a accusé de contourner le BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement) à trois occasions, soit «plus que tout autre ministre de l’Environnement» à l’époque où il chapeautait cette fonction sous le gouvernement de Pauline Marois, entre 2012 et 2014.

Il n’en fallut pas plus pour que le chef du Bloc, qui a démenti l’allégation, sorte de ses gonds.

«C’est bien beau les belles phrases, sortez-moi des exemples, a-t-il d’abord rétorqué sans obtenir de réponse précise de M. Trudeau. Tu m’accuses de quelque chose, fais-toi pousser une colonne... quand ai-je contourné le BAPE?»

La réponse du premier ministre n’a guère offert d’exemples concrets: «votre fiche en tant que ministre de l’Environnement du Québec, je ne l’ai pas suivie.»

Ci-dessus, voyez la réplique corsée de Blanchet à Trudeau.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.