MISE À JOUR: le suspect et l'enfant ont été localisés par la Sûreté du Québec
Après trois jours de recherche pour tenter de retrouver l'enfant de 3 ans qui a été enlevé par un suspect, les policiers n’ont toujours pas été en mesure de les retracer.
• À lire aussi: Les recherches se poursuivent pour retrouver
• À lire aussi: Alerte AMBER: le suspect et l'enfant chercherait à assurer sa survie en forêt
«Le suspect est restreint dans ses déplacements avec un petit enfant de 3 ans. Il ne peut pas faire des milliers de kilomètres par jour. Le secteur est confiné. Mais il faut s’en tenir aux profils des deux personnes qu’on recherche», estime le capitaine retraité de la Sûreté du Québec, Mario Berniqué.
Selon ce dernier, les équipes de recherche doivent concentrer leurs activités aux alentours du dernier point connu pour tenter de trouver des indices et des abris où le suspect pourrait se cacher avec l’enfant.
«Tout le monde travaille dans son champ de compétences pour régler ce casse-tête-là pour essayer de voir clair», précise-t-il.
Les enquêteurs procéderont ainsi vérifier et revérifier les endroits pour s’assurer de ne pas avoir raté un élément important. Mais certains facteurs peuvent compliquer les recherches.
«S’il y a des chalets dans le coin où il aurait pu se réfugier, ce sont des choses qui sont envisageables. Par contre, si c’est organisé depuis un bout de temps, il peut être là une semaine de temps et survivre facilement», explique M. Berniqué.
Le capitaine retraité de la SQ mentionne par ailleurs qu’il faut tenir compte des aptitudes de survivalisme du suspect.
«Il peut faire un bout sans qu’on puisse le trouver», conclut Mario Berniqué.