/regional/estduquebec/gaspesie

Les restes d'Ida en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

Les restes de l'ouragan Ida, qui a dévasté la Louisiane et la côte est des États-Unis, frappent une partie de l'Est-du-Québec.

La pointe gaspésienne et la Haute-Gaspésie pourraient recevoir entre en 90 et 150 millimètres de pluie d’ici samedi soir. Des avertissements d’ondes de tempête sont en vigueur dans certains secteurs avec les forts vents, et de puissantes vagues pourraient causer des déferlements côtiers.

• À lire aussi: Biden se rend en Louisiane, ravagée par l'ouragan Ida

• À lire aussi: Au moins 44 morts à New York et dans sa région

Aucun dommage majeur n’a encore été signalé, mais les autorités municipales se tiennent sur le qui-vive.

«Pour l’instant, à l’hôtel de ville, on est sur un pied d’alerte. Nos équipes sont prêtes à être déployées sur le terrain au cas où ça prendrait plus d’ampleur, a expliqué le maire de Gaspé, Daniel Côté, en entrevue vendredi à LCN. 

Il y a la question des chemins forestiers qui sont à surveiller. On va demander aux gens de ne pas aller en forêt inutilement le temps que la tempête passe pour éviter d’être mal pris.»

Des dommages aux Îles    

Les fortes pluies ont causé des dommages aux Îles-de-la-Madeleine dans la nuit de jeudi. Plus de 100 millimètres sont tombés sur l’archipel.

Des routes municipales ont été endommagées. Les autorités municipales effectuent des inspections sur le réseau comme certains tronçons ont été submergés.

«Nous avons été dans l’obligation de fermer deux secteurs ce matin pour des raisons de sécurité», a précisé le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre.

Les cours sont suspendus en avant-midi dans tous les établissements du Centre de services scolaire des Îles et le maire Lapierre demandent aux insulaires de limiter leurs déplacements.

Le soleil est de retour aujourd’hui aux Îles-de-la-Madeleine. Des vents du sud à 40 km/h avec des rafales à 80 km/h sont attendus.

Liste complète des régions touchées par les alertes      

Anticosti

Chevery

Natashquan

New Carlisle – Chandler

Parc national de Forillon – Gaspé – Percé

Parc national de la Gaspésie – Murdochville

Sainte-Anne-des-Monts – Grande-Vallée

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.