/regional/montreal/laval

Le passeport vaccinal n'est pas encore implanté dans tous les commerces

Plusieurs restaurants Tim Hortons de Laval, et d'autres dans la province, n’ont toujours pas reçu les tablettes électroniques qui leur permettront de lire les codes QR des clients. La situation devrait se régler d'ici les prochains jours. 

• À lire aussi: Passeport vaccinal: des commerçants résignés

• À lire aussi: EN IMAGES | Jour 1 du passeport vaccinal: un commerçant accueille ses clients déguisé en douanier

C’est pour des situations comme celles-ci que le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait spécifié que les commerçants et les restaurateurs ont jusqu’au 15 septembre pour s’ajuster à la politique. 

«On a un bon deux semaines pour s’ajuster». renchérit Ibrahima Dialo, assistant-gérant du Tim Hortons. «Ce matin, deux monsieurs sont venus manger à l’intérieur. Je suis allé leur parler et ils avaient tous deux un code avec eux. C’était plus pour sensibiliser. C’est sûr que pendant deux semaines, je ne vais pas mettre quelqu’un dehors. Mais après deux semaines, ils seront obligés d’avoir le code pour manger à l’intérieur.»

Les clients qui n'ont pas de passeport vaccinal pourront toujours commander du Tim Hortons pour emporter après la date butoir du 15 septembre, mais ils ne pourront pas manger en salle ou sur la terrasse. 

«Il y a des clients qui n'aiment pas ça et qui trouvent que ce n'est pas logique, mais on ne peut rien faire», rajoute une employée. 

Certains allégements permis?  

En outre, certains employeurs aimeraient profiter du passeport vaccinal pour profiter de certains allègements. L'organisation Manufaturiers et Exportateurs du Québec aimerait utiliser le passeport pour permettre à ses employés de retirer le masque et autres mesures de la sorte. 

«Il faut comprendre qu’on est en pleine pénurie de main-d’œuvre», explique Véronique Proulx, PDG de Manufacturiers et Exportateurs du Québec. Le secteur manufacturier est frappé de plein fouet par cette pénurie-là. L’idée, ce n’est pas de perdre des gens, au contraire on veut garder tout le monde. On cherche toujours des gens pour travailler dans notre usine, dans nos bureaux, c’est pourquoi le passeport vaccinal nous permettra de savoir qui est vacciné et qui ne l’est pas, et de pouvoir permettre ces assouplissements-là, tant au niveau des façons de faire que de certaines mesures sanitaires qui sont en place.»

Le cabinet du ministre Dubé martèle cependant que le passeport vaccinal n'est pas un substitut aux mesures sanitaires.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.