/news/culture

Top 10: les acteurs et actrices les mieux payés d’Hollywood

450255104

Photo : Getty Images

Chaque année, la publication américaine «Variety» s’intéresse aux poids lourds de l’industrie du cinéma en examinant les salaires touchés par les acteurs et les actrices d’Hollywood. Cette année, la pandémie a changé la donne, plusieurs célébrités ayant obtenu des chèques de paye supérieurs à ce qu’elles auraient touché si les longs métrages avaient pris l’affiche en salle.

• À lire aussi: Tom Cruise dévoile la cascade de sa vie pour «Mission: Impossible 7»

• À lire aussi: Sony compte sur «Spider-Man» et «Ghostbusters» pour ramener le public dans les salles

Ce n’est pas un hasard si Scarlett Johansson a décidé de traîner les studios Marvel et Disney en cour. L’actrice de «Black Widow» estime en effet que la sortie du film sur la plateforme Disney+ la prive de revenus qu’elle aurait touchés si la superproduction n’avait été présentée que sur les écrans des salles obscures. Voilà pourquoi elle exige que son salaire de 20 millions $ US soit majoré. Au vu des revenus obtenus par ses collègues ayant tourné pour Netflix, Amazon et les autres plateformes de diffusion numérique, on comprend son raisonnement.

1 - 100 millions $US: Daniel Craig

Oubliez James Bond. Ce n’est pas avec les aventures de l’agent 007 que l’acteur fait son argent - même s’il a touché 39 millions $ US pour «Spectre» (2015). En mars dernier, Netflix a acquis les droits des deux suites de «À couteaux tirés» de Rian Johnson. Résultat, le Britannique a été payé 100 millions $ US pour les deux longs métrages, le tournage de «À couteaux tirés 2» ayant débuté en juin 2021.

2 - 50 millions $ US: Dwayne Johnson

Ce n’est pas grâce à «Red Notice» de Netflix ni à «La croisière dans la jungle» de Disney que Dwayne Johnson se hisse en deuxième position de ce palmarès, mais grâce au «Red One» de Amazon Studios, une aventure de fêtes de fin d’année qui sortira en 2022. Et attention, le montant n’inclut pas encore la somme compensatoire s’il n’y a pas de sortie en salle!

3 - 40 millions $ US: Will Smith et Denzel Washington

Les studios Warner Bros. ont décidé de donner la même somme à Will Smith - pour «King Richard» - et Denzel Washington - pour «The Little Things» -, une enveloppe supérieure à la normale et compensant les pertes prévisibles au box-office puisque les studios ont décidé de sortir leurs films en simultané sur HBO Max.

4 - 30 millions $ US: Leonardo DiCaprio et Mark Wahlberg

Grâce à Netflix, Leonardo DiCaprio a touché l’un de ses salaires les plus importants de sa carrière pour «Don’t Look Up» (alors que sa covedette, Jennifer Lawrence, ne touche «que» 25 millions $ US). Quant à Mark Wahlberg, c’est pour «Spencer Confidential», qui a été un succès sur Netflix, qu’il a touché cette somme.

5 - 25 millions $ US: Jennifer Lawrence et Julia Roberts

Netflix n’a pas lésiné, puisque Julia Roberts a été payée 25 millions $ US pour incarner une mère de famille dans «Leave the World Behind».

6 - 20 millions $ US: Sandra Bullock, Ryan Gosling, Chris Hemsworth et Brad Pitt

Sandra Bullock sera au générique de «The Lost City of D», en salle le 15 avril 2022. Ryan Gosling sera de «The Gray Man», le film le plus cher de l’histoire de Netflix et dont le budget de production dépasse les 200 millions $ US. Pour «Thor: Love and Thunder», des studios Marvel, Chris Hemsworth a touché 5 millions $ US de plus que pour «Avengers: phase finale». Et Brad Pitt fait partie de la distribution de «Bullet Train» attendu au cinéma en avril 2022.

7 - 15 millions $ US: Michael B. Jordan

Amazon Studios a racheté «Without Remorse» (mettant en vedette Michael B. Jordan) aux studios Paramount, le sortant sur Prime Video le 30 avril dernier.

8 - 13 millions $ US : Tom Cruise

L’acteur Tom Cruise a l’un des meilleurs contrats... quand les salles de cinéma sont ouvertes à pleine capacité puisqu’il accepte un salaire plus bas en échange d’un intéressement substantiel au box-office. Reste à voir si le marché sera toujours aussi avantageux le 19 novembre prochain lorsque «Top Gun: Maverick» prendra l’affiche.

9 - Entre 12 et 14 millions $ US: Keanu Reeves

Celui qui reprend son rôle de Neo dans «The Matrix: Resurrections», en salle le 22 décembre prochain, touchera également - si le succès est au rendez-vous - un part des recettes au box-office.

10 - 11,5 millions $ US: Chris Pine

Le long métrage «Dungeons and Dragons» sortira le 3 mars 2023 sous la bannière des studios Paramount. Le contrat de Chris Pine ne comprend toutefois aucun pourcentage sur les revenus du box-office.

Le grand perdant: Robert Pattinson

Avec un salaire de 3 (!) millions $ US pour son rôle d’homme chauve-souris dans «The Batman», Robert Pattinson fait figure de pauvre. Quel dommage qu’il ait signé son contrat en mai 2019 et que le tournage ait débuté en janvier 2020... pour être suspendu en mars puis terminé en mars 2021. Le long métrage devrait sortir le 4 mars 2022.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.