/news/society

«Les gangs de rue, ils ont toutes les armes qu'ils veulent»

Montréal a déjà connu plus de 80 fusillades et meurtres depuis le début de l’année.

• À lire aussi: Meurtre à Saint-Léonard: un proche de la mafia sauvagement abattu

• À lire aussi: Contrôle des armes à feu: «il faut "un leadership fort" du premier ministre du Canada», selon Pierre Brochet

• À lire aussi: Armes à feu: Anglade pour une interdiction provinciale

Mardi, les maires et mairesses des plus grandes villes de la province, dont Valérie Plante, ont réclamé aux chefs fédéraux de s’engager clairement et fermement à contrôler les armes à feu.

Le sujet est maintenant l’un des principaux enjeux de la campagne électorale.

Un contrebandier, qui a témoigné à l’émission de «J.E.» en mars dernier, a expliqué à TVA Nouvelles que le trafic d’armes est très facile au Québec.

«La police ne va pas sur la réserve, ils savent que ça va mal tourner, donc la porte est grande ouverte. Les gangs de rue, ils ont toutes les armes qu'ils veulent», a indiqué l’homme qui souhaite conserver son anonymat.

«Les armes arrivent directement des États-Unis par la réserve d'Akwesasne, ça passe par le fleuve en radeau. La police a juste à mettre des bateaux sur le fleuve, ils vont les pogner. Pourquoi ils ne le font pas?», ajoute-t-il.

Le sergent-détective à la retraite André Gélinas croit pour sa part que les politiciens doivent s’attaquer d’abord à la contrebande plutôt qu’au contrôle des armes légales.

Et ces armes illégales proviennent majoritairement des États-Unis, affirme l'ex-policier du SPVM.

«Les armes qui sont problématiques, qui sont impliquées dans les fusillades présentement et dans les crimes, ce sont des armes qui ont été acquises illégalement. Ce sont des armes illégales. Donc, pour que les gens comprennent bien, elles n'ont pas été achetées par des permis et ne sont pas en possession de chasseurs ou de tireurs», explique André Gélinas.

Depuis le début de l’année, l’escouade spécialisée a saisi plus de 500 armes.

Pour voir le reportage complet, visionnez la vidéo ci-haut.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.