/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 9 septembre

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d’un an.                          

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23H36

PLANÉTAIRE

Cas: 222 903 250

Morts: 4 601 443

ÉTATS-UNIS

Cas: 40 518 407

Morts: 653 516

CANADA

Ontario: 572 130 cas (9579 décès)

Québec: 395 155 cas (11 297 décès)

Alberta: 264 564 cas (2434 décès)

Colombie-Britannique: 172 338 cas (1847 décès)

Manitoba: 59 100 cas (1199 décès)

Saskatchewan: 57 521 cas (616 décès)

Nouvelle-Écosse: 6107 cas (94 décès)

Nouveau-Brunswick: 2885 cas (47 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 1520 cas (7 décès)

Yukon: 697 cas (9 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 540 cas (1 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 236 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 1 533 466 (27 134décès)

NOUVELLES

16h52 | Des antivaccins accusés d’instrumentaliser le décès d’une adolescente

Des militants antivaccins se font accusés d’instrumentaliser le décès d’une adolescente de 14 ans survenu mardi à l’école secondaire Louis-Riel, à Montréal.

16h15 | Éclosions dans les CPE: «on avait peur de cette 4e vague-là»

Les nombreuses éclosions survenues dans les Centres de la petite enfance (CPE) au cours de la dernière semaine causent bien des maux de tête aux membres du personnel qui s’inquiètent de l’impact sur les familles, les écoles et les employeurs. 

15h46 | Projections de l’INESSS: le système hospitalier québécois mis à l’épreuve dans les prochaines semaines

Bien que les hospitalisations dues à la COVID-19 soient en hausse au Québec, l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) ne prévoit pas de dépassement des capacités hospitalières de la province au cours des prochaines semaines. 

14h15 | Vers la vaccination obligatoire des élèves à Los Angeles

Le district scolaire de Los Angeles, second plus important des États-Unis, devrait décider jeudi d'imposer à tous les élèves âgés d'au moins douze ans de se faire vacciner contre la COVID-19 s'ils souhaitent fréquenter un établissement public.

AFP

13h43 | Les cas en forte hausse en Ontario et au Québec

Les cas de COVID-19 ont bondi jeudi, tant en Ontario qu’au Québec, et dans cette dernière province les hospitalisations ont augmenté significativement au cours des 24 dernières heures.

L’Ontario a recensé 798 cas – comparativement à 554 mercredi – ainsi que 10 décès supplémentaires, portant son bilan cumulatif à 572 130 malades et 9579 pertes de vie après 18 mois de pandémie.

13h10 | Classes fermées et longs délais: des régions se feront rappeler à l’ordre

Les directions de santé publique régionales qui traînent de la patte ou ferment précocement des classes se feront remettre à l’ordre par le Dr Arruda, laisse entendre le gouvernement. 

13h08 | Plus de 23 000$ par patient atteint de la COVID

Un patient hospitalisé atteint de la COVID-19 coûterait trois fois plus cher à l'État qu’un autre ayant souffert d’une crise cardiaque, soit plus de 23 000 $ contre 7000 $.

C’est ce que révèlent de nouvelles données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), publiées jeudi. 

11h40 | Application du passeport vaccinal: tolérance zéro à compter du 15 septembre, prévient Guilbault

La politique de tolérance zéro s’appliquera à compter du 15 septembre prochain à l’égard des citoyens et commerçants récalcitrants à l'application du passeport vaccinal. 

Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay

Après une période de grâce de deux semaines, la preuve vaccinale sera formellement requise pour plusieurs activités non essentielles au Québec. Il n’y aura pas de passe-droit pour ceux qui ne s’y conformeront pas, a prévenu jeudi la ministre Geneviève Guilbault. Des amendes allant de 1000 à 6000$ sont prévues pour les contrevenants.  

11h36 | Joe Biden annonce un nouveau plan de lutte contre la COVID-19

Joe Biden doit présenter jeudi un vaste plan visant à muscler la réponse américaine à la pandémie de COVID-19 alimentée par le variant Delta, notamment en rendant obligatoire la vaccination pour les employés fédéraux. 

AFP

Le président américain doit signer un décret obligeant les fonctionnaires à se faire vacciner, sans possibilité désormais d'échapper à la seringue en se faisant tester régulièrement, a affirmé le Washington Post, citant une source proche du dossier.

11h | Le Québec compte 703 nouveaux cas

Le Québec rapporte 703 cas de COVID-19 et UN décès, portant le total à 395 155 personnes infectées et 11 297 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 600 infections et trois décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 9 SEPTEMBRE 2021 

- 395 155 personnes infectées (+703)

- 11 297 décès (+1)

- 198 personnes hospitalisées (+20) 

- 70 personnes aux soins intensifs (-1) 

- Les prélèvements réalisés s’élèvent à 25 410 pour un total de 11 884 470

- 25 737 doses administrées s'ajoutent, soit 23 737 dans les dernières 24 heures pour un total 12 543 668 doses reçues au Québec

- Hors Québec, ce sont 130 700 doses au total qui ont été administrées pour un total cumulé 12 674 368 doses reçues par les Québécois

10h20 | Transat A.T. n'en a pas fini avec la COVID-19

La COVID-19 a continué de plomber les résultats de Transat A.T., qui a dévoilé jeudi une perte nette ajustée de 115,6 millions $, ou 3,06 $ par action, au troisième trimestre de 2021. 

10h18 | Le variant Mu potentiellement préoccupant, estime le régulateur européen

AFP

Le variant Mu, identifié pour la première fois en Colombie en janvier, est «potentiellement préoccupant», mais il n'y a pas encore de données suggérant qu'il puisse dépasser le variant Delta en tant que souche dominante, a déclaré jeudi le régulateur européen.

Le variant - B.1.621 d'après la nomenclature scientifique - a été classé comme «variant à suivre» par l'OMS au début du mois de septembre.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) se concentre principalement le variant Delta, mais «surveille également d'autres variants qui pourraient se répandre, comme le Lambda (identifié au Pérou) et plus récemment le Mu», a déclaré Marco Cavaleri, responsable de la stratégie sur les vaccins.

Le variant «Mu pourrait être potentiellement plus préoccupant car il pourrait montrer un risque potentiel d'échappement immunitaire (résistance aux vaccins)», a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.

09h01 | Le vaccino-scepticisme aussi ancien que la vaccination, explique un historien

Pasteur lui-même avait été traité d’«apprenti sorcier»: le «vaccino-scepticisme» est aussi ancien que la vaccination elle-même, rappelle l’historien français Laurent-Henri Vignaud, auteur de «Antivax», un ouvrage qui retrace les deux siècles du mouvement.  

8h57 | La COVID-19 détectée dans la sueur humaine

Détecter le virus de la COVID-19 dans la sueur humaine : ce procédé peu contraignant est développé par des chercheurs thaïlandais qui ont réalisé cette semaine un test grandeur nature à Bangkok.

Dans les allées d’un marché fréquenté de la capitale thaïlandaise, un homme et une femme en combinaison de protection demandent à un vendeur de placer un écouvillon sous son aisselle. 

8h30 | La Macédoine du Nord pleure ses morts après l'incendie d'une unité COVID

AFP

Sous le choc, la Macédoine du Nord a proclamé jeudi trois jours de deuil national au lendemain d'une explosion suivie d'un incendie virulent qui ont ravagé une unité pour malades du Covid-19, faisant au moins 14 morts dans le petit pays des Balkans durement frappé par le coronavirus.

«Les gens hurlaient à l'intérieur»: Sabedin Elmazi, un habitant de Tetovo, ville pauvre du Nord-Ouest du pays où s'est produit le drame mercredi soir, est encore ébranlé par la catastrophe. «Des flammes, il n'y avait que des flammes».

Le premier ministre Zoran Zaev a parlé d'une «énorme tragédie» et déploré «les nombreuses vies perdues». Il a promis que la lumière serait faite sur les causes du sinistre survenu au moment même où l'ancienne république yougoslave célébrait le 30ème anniversaire de son indépendance.

8h10 | «C’est une catastrophe», se désole le Dr François Marquis

Les cas sont en hausse ainsi que le nombre de malades aux soins intensifs, et 13% des Québécois sont toujours non vaccinés. Le Dr François Marquis est inquiet de l’impact de la 4e vague de COVID dans le milieu hospitalier. 

«L’offre chirurgicale baisse au Québec au fur et à mesure où les soins intensifs se remplissent de patients COVID. C’est une catastrophe en soi. On est justifié de faire des mesures extraordinaires pour encourager nos non vaccinés à se faire vacciner», soutient le chef des soins intensifs à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal.

8h | Un Français récompensé pour une technique de séquençage en première ligne dans la pandémie

AFP

La première fois que le virus du Covid-19 a été décodé, c'était grâce à cette technologie: un Français a été récompensé jeudi pour ses découvertes ayant permis de mettre au point une technique ultra-rapide et bon marché de séquençage de l'ADN, aujourd'hui utilisée à très grande échelle partout dans le monde.

Pascal Mayer, biophysicien de 58 ans originaire de l'Est de la France, a reçu le Breakthrough Prize dans la catégorie des sciences de la vie, aux côtés de deux Britanniques, Shankar Balasubramanian et David Klenerman.

Ce prix américain, lancé par des entrepreneurs de la Silicon Valley pour récompenser des percées en recherche fondamentale, est doté de pas moins de 3 millions de dollars -- contre un million pour un prix Nobel.

Après la publication en janvier 2020 du premier portrait robot détaillé du coronavirus, c'est aujourd'hui grâce à cette même technologie, le séquençage nouvelle génération (NGS), que les différentes Sans cette technique, cela serait "beaucoup plus cher" et surtout pas "si rapide", explique Pascal Mayer à l'AFP depuis Riom, près de Clermont-Ferrand.

7h57 | 434 millions d'enfants d'Asie du Sud privés d'école

La fermeture des écoles durant plus d'une année en raison de la pandémie de coronavirus a privé d'éducation 434 millions d'enfants en Asie du Sud y accentuant des «inégalités alarmantes», selon un rapport publié jeudi par l'Unicef.

Avant la pandémie, près de 60% des enfants d'Asie du Sud ne savaient pas lire ou comprendre un texte basique «à l'âge de 10 ans», souligne l'agence des Nations unies pour l'enfance, ajoutant que la fermeture prolongée des écoles depuis le début de la pandémie «a aggravé une situation déjà précaire».

 «Les filles, les enfants issus des ménages les plus défavorisés et les enfants handicapés ont été confrontés aux plus grandes difficultés pour ce qui est de l'apprentissage à distance», relève encore l'agence.

7h43 | Sri Lanka: le gouvernement dissuade les projets de bébé

Les familles Sri-Lankaises sont appelées à retarder leur projet de grossesse en raison de la mort d'une quarantaine de femmes enceintes due au Covid-19 en quatre mois, a déclaré jeudi le ministère de la Santé.

L'île d'Asie du Sud, dont le premier décès d'une femme enceinte lié au coronavirus remonte à mai, est confrontée à une vague de contaminations imputée au variant Delta depuis que les restrictions de voyage ont été assouplies pour les célébrations du nouvel an local à la mi-avril.

5h47 | À Bangkok, des chercheurs détectent la COVID-19 dans la sueur humaine

 Détecter le virus de la COVID-19 dans la sueur humaine : ce procédé peu contraignant est développé par des chercheurs thaïlandais qui ont réalisé cette semaine un test grandeur nature à Bangkok. 

AFP

Détecter le virus de la COVID-19 dans la sueur humaine: ce procédé peu contraignant est développé par des chercheurs thaïlandais qui ont réalisé cette semaine un test grandeur nature à Bangkok.

Dans les allées d'un marché fréquenté de la capitale thaïlandaise, un homme et une femme en combinaison de protection demandent à un vendeur de placer un écouvillon sous son aisselle.

5h16 | Cas de COVID dans les écoles: des délais de réponse «très longs» de la santé publique

 

STOCKQMI-ÉCOLE

Photo d'archives, Agence QMI

La lenteur ou la sévérité de certaines directions de santé publique régionales vient compliquer la gestion des cas de COVID-19 dans les écoles alors que le nombre de classes fermées s’approche de la centaine.

« Non, ça ne se passe pas comme prévu », déplore Kathleen Legault, présidente de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire.

3h40 | Le vaccino-scepticisme aussi ancien que la vaccination, explique un historien

Pasteur lui-même avait été traité d'«apprenti sorcier» : le «vaccino-scepticisme» est aussi ancien que la vaccination elle-même, rappelle l'historien français Laurent-Henri Vignaud, auteur de «Antivax», un ouvrage qui retrace les deux siècles du mouvement.

«Cela a toujours existé», souligne dans un entretien à l'AFP M. Vignaud, historien des sciences à l'Université de Bourgogne (centre-est). Ainsi, le médecin anglais Edward Jenner, considéré comme le père de la vaccination, suscite la controverse quand, en 1796, il inocule à un homme la vaccine, une maladie bovine proche de la variole mais nettement moins grave. L'immunisation réussit «mais des médecins l'assurent : transmettre du sang de vache va vous transformer en vache», raconte l'historien.

3h32 | Italie: perquisitions chez 8 activistes anti-vaccins potentiellement violents

La police italienne a perquisitionné jeudi les domiciles et les ordinateurs de huit activistes «anti-vaccins», qui ont évoqué sur un réseau social de potentielles actions violentes à mener à travers l'Italie lors de manifestations publiques contre le pass sanitaire.

1h57 | Australie: Sydney promet la levée des restrictions pour inciter à la vaccination contre la COVID

AFP

Les habitants de Sydney, confinés depuis dix semaines, pourraient goûter à nouveau en octobre au plaisir de boire une bière dans un pub si le taux de personnes entièrement vaccinées contre la COVID-19 atteint 70%, ont annoncé jeudi les autorités.

Les mesures de confinement seront levées pour les personnes ayant reçu deux doses et si ce premier objectif de vaccination de la population adulte est atteint dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud, qui comprend Sydney, selon une «feuille de route vers la liberté» publiée jeudi.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.