/news/tele

«L’Académie du Guide de l’Auto»: en voiture, avec des plexiglas

PHOTO COURTOISIE/TVA

Difficile de maintenir une distanciation physique avec ses passagers quand on prend le volant! Tournée au printemps dernier, la quatrième saison de «L’Académie du Guide de l’Auto» fut la première filmée à l’ère de la pandémie. Et le processus n’a pas été simple, aux dires de l’animateur Patrick Benoit.

«Ç’a demandé une adaptation de feu, de la part de toute l’équipe, confie ce dernier en entrevue. C’est un gros plateau, à la fois intérieur et extérieur... et il y a des parties intérieures dans les extérieures, parce que dans l’auto, c’est restreint! Il a fallu utiliser des plexiglas et user de quelques trucs de télé, pour éliminer les masques au maximum. On a été chapeautés et guidés par la Santé publique, pour voir ce qui était possible ou pas. Et, comme chaque émission a des véhicules différents, les plexiglas devaient être adaptés en conséquence. Ce n’était pas évident, dans un contexte de pandémie. Toute l’équipe a dû fournir beaucoup d’efforts supplémentaires.»

Le segment des tours d’essai a ainsi été affecté. Entre autres, les invités n’avaient droit qu’à 15 minutes par jour de «covoiturage» en duo, sans masque.

«Tout ça a été rigoureusement suivi», note Patrick Benoit.

Écoresponsable 

L’an dernier baptisée «L’Académie électrique du Guide de l’Auto», l’émission reprend l’antenne de TVA samedi pour combler à nouveau les amateurs de voitures toutes catégories. Véhicules électriques, hybrides rechargeables ou légendaires, de tous les budgets, seront les grandes vedettes du rendez-vous, auprès de Patrick Benoit et des personnalités que celui-ci accueille le temps d’une sympathique course au circuit ICAR de Mirabel.

Grands amis dans la vie, Gino Chouinard et Jean-Michel Anctil sont les premiers invités à se mesurer l’un à l’autre, au premier épisode. «L’Académie du Guide de l’Auto» s’étalera cette année sur 12 semaines (au lieu de 10 l’an passé), et Annie-Soleil Proteau, Sébastien Benoît, Patrice Bernier, Réal Béland, Christine Beaulieu, André Robitaille et Christine Morency figurent parmi les artistes qui ont joué le jeu.

Certifié écoresponsable, le plateau de «L’Académie du Guide...» n’a usé que d’électricité renouvelable et de matières compostables ou recyclables, et aucune bouteille de plastique n’a été utilisée.

Consommatrice avisée 

Conseils de magasinage de voitures et démonstrations de techniques seront aussi au programme chaque semaine. À cet égard, Patrick Benoit accueille une nouvelle collaboratrice, Julie du Page, qui empruntera les traits de la «consommatrice modèle». Son rôle? Se faire la porte-parole du citoyen à la maison, qui se pose des questions sur différents types d’automobiles, selon sa réalité.

«J’aime beaucoup les voitures, mais en vieillissant, mon intérêt a changé, explique Julie du Page. J’ai des considérations au niveau de la sécurité, par exemple, car j’ai des enfants et je vais à la campagne tous les week-ends. J’aimais l’idée de pouvoir poser les questions que n’importe qui peut se poser dans différentes situations, qu’on soit mère ou pas, jeune ou vieux, garçon ou fille. J’ai élargi mes horizons par rapport au monde automobile!»

«L’Académie du Guide de l’Auto», le samedi, à 11 h, à TVA, dès le 11 septembre. En rediffusion le dimanche, à TVA Sports, et disponible ensuite sur TVA+ et TVA.ca une semaine plus tard. L’émission est aussi relayée sur QUB radio.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.