/news/society

Nouvelle réglementation pour conduire un véhicule hors route

Depuis vendredi, il est obligatoire d'avoir un permis de conduire valide pour être au volant d’un véhicule hors route.

 Il était déjà obligatoire d'avoir un permis valide pour circuler sur une route avec un véhicule tout-terrain, mais maintenant ce sera nécessaire pour circuler partout, que ce soit sur un sentier ou même ou sur une terre privée appartenant à une municipalité. 

Cette nouvelle mesure s'applique autant pour les VTT, les quads, les motoneiges ou encore les véhicules de type «side by side».

L'apprenti conducteur pourra conduire, mais seulement s’il est accompagné d'un autre conducteur expérimenté.

On va aussi renforcer la loi sur la conduite avec les facultés affaiblies. Les modalités n'ont pas encore été confirmées, mais devraient être similaires de la réglementation pour la conduite automobile.

«Ils sont en train de travailler sur les points d’inaptitude, sur la réglementation qui va surement sortir en 2022», a indiqué le directeur général par intérim de la Fédération québécoise des clubs de quads Yohan Perron.

On va aussi augmenter les pouvoirs des agents de surveillances des sentiers.

Ils pourront faire des interventions, au même titre que les policiers.

«On a au-dessus de 2000 agents de sentiers dans l’ensemble du Québec qui sont attachés au Club, un agent de sentier est là pour protéger, mais aussi pour faire appliquer certains éléments de la loi», a précisé M. Perron.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.