La question posée au chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, par la modératrice Shachi Kurl lors du débat des chefs en anglais, diffusé jeudi soir, fait réagir partout au pays.
«Ça démontre une bonne dose d’ignorance, beaucoup de mépris et ça frise le caractère haineux. Pourquoi? Parce que ce n’était pas seulement une question. Il y avait une affirmation sur le caractère raciste au départ», déclare Stéphane Bédard à La Joute.
«Associer le racisme, et après ça, de faire le lien avec la discrimination et la loi, il y avait une volonté là-dedans. C’est pour ça que je n’ai pas peur d’utiliser le terme caractère haineux», ajoute-t-il.
Marc-André Leclerc, de son côté, n’en revient pas que cette question ait été posée.
«Je pense qu’on est tous tombés sur le cul, lance-t-il. Je pense que c’est une question inacceptable. Il y a un amalgame de plein de choses là-dedans qui n’ont pas trop rapport les uns avec les autres.»
Pour Véronyque Tremblay, cette question posée par la modératrice concernant la loi 96 et la loi 21 a volé la vedette du débat.
«Ça fait en sorte qu’en bout de ligne, le plus grand gagnant de ce débat-là, ça demeure M. Blanchet en raison de cette question-là et c’est ce que tout le monde retient», affirme-t-elle.
Regardez l’extrait complet de l’émission La Joute dans la vidéo ci-dessus.