/news/elections

Ce qu'il faut retenir du 30e jour de campagne

Soutien aux parents, nomination des juges et messages douteux de la part de candidats du Parti populaire du Canada, voici ce qui a marqué la 30e journée de la campagne électorale fédérale.       

Parti conservateur du Canada       

  

Erin O'Toole mise sur un fédéralisme de partenariat

À une semaine du scrutin fédéral du 20 septembre, les chefs des partis entrent dans le dernier droit pour tenter de séduire les électeurs. Tête-à-tête avec Erin O’Toole.

Encore plus de soutien aux parents, promet O’Toole

Les conservateurs ont dévoilé de nouvelles mesures de financement pour venir en aide aux parents canadiens, notamment en ce qui concerne les adoptions.  

Nouveau Parti démocratique       

  

Jagmeet Singh s’attaque aux promesses des libéraux

Le chef néodémocrate n’a une fois de plus pas épargné le libéral Justin Trudeau, dénonçant le coût de ses «promesses brisées» à une semaine de la journée de scrutin. 

Bloc québécois        

  

Le Bloc propose un comité transpartisan pour la nomination des juges

Revenant sur les récentes allégations concernant les ministres Diane Lebouthillier et David Lametti, le chef bloquiste a suggéré la création d’un comité transpartisan pour favoriser la transparence et la neutralité de la nomination des juges. 

Une campagne tranquille dans l’Est-du-Québec pour le Bloc

La campagne électorale fédérale tourne au neutre dans l’Est-du-Québec où, mis à part la lutte à laquelle se livrent le bloquiste Guy Bernatchez et la ministre libérale sortante Diane Lebouthillier dans la circonscription de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, aucune autre bataille de titans ne se dessine à l’horizon.

Parti populaire du Canada         

  

Complots, amalgames et messages au goût douteux au PPC

Relayage de fausses nouvelles, de théories complotistes, comparaison entre les gouvernements actuels et le régime nazi, certains candidats du Parti populaire du Canada (PPC) de Maxime Bernier n’y vont pas avec le dos de la cuillère sur les réseaux sociaux. 

Analyses   

Fédérales 2021: vers un gouvernement de coalition à Ottawa?

Alors que les probabilités d’un gouvernement minoritaire se concrétisent, la question d’une coalition entre les partis commence à faire son chemin dans la campagne électorale fédérale.

Nationalisme québécois: le point tournant de la campagne fédérale

Les valeurs et l’identité québécoises mises de l’avant dans la campagne fédérale à la suite du débat anglophone des chefs pourraient bien être le point de bascule des élections, selon les Jouteurs.

Autres 

      

Fusillade du Collège Dawson: les élus soulignent le 15e anniversaire de la tragédie

Les élus de différents paliers gouvernementaux ont réagi lundi à la fusillade qui s’est déroulée au Collège Dawson de Montréal il y a 15 ans jour pour jour, une tragédie qui a remis sur la table la question des armes à feu dans la course électorale fédérale.

Fédérales 2021: les candidats de la Mauricie entament le dernier droit

La dernière semaine de la campagne électorale débute, ce qui encourage les candidats de la Mauricie à accélérer la cadence.

Suspense total à une semaine des élections fédérales

Le libéral sortant Justin Trudeau ou le conservateur Erin O'Toole? À une semaine du scrutin, le suspense est total au Canada: les sondages donnent les deux grands partis dans un mouchoir de poche et des enjeux régionaux forts compliquent les pronostics.

Aînés: le manque d’engagement des partis fédéraux déploré

La Coalition pour la dignité des aînés (CDA) déplore le manque d’engagement des partis fédéraux sur les enjeux touchant les conditions de vie et la santé des aînés québécois.

Manifestations devant les hôpitaux: des protestations dénoncées par les chefs fédéraux

Après les écoles au Québec, les manifestants antivaccins ont désormais décidé de faire valoir leur point de vue devant différents hôpitaux du pays, lundi, une décision qui a fait bondir les chefs des principaux partis fédéraux.  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.