/news/elections

Ce qu'il faut retenir du 31e jour de campagne

Millions dépensés en publicités Facebook, lettre à François Legault et contradictions au sein du Parti vert, voici ce qui a marqué la 31e journée de la campagne électorale fédérale.       

Parti libéral du Canada   

Trudeau défend sa remarque après avoir répliqué à un manifestant

Le chef libéral est revenu mardi sur un commentaire qu’il avait fait après les propos tenus par un manifestant présent lors du déplacement de Justin Trudeau lundi soir, affirmant que «tout le monde a ses limites».

Justin Trudeau attaque ses adversaires sur la question environnementale

Le chef libéral s’en est pris directement à ses adversaires conservateur et néodémocrate sur la question des changements climatiques, les accusant de ne pas avoir de plan efficace dans ce domaine.

Les libéraux misent à fond sur Facebook

Les principaux partis fédéraux ont dépensé plus de 5 millions de dollars en publicités Facebook ces 30 derniers jours sur la plateforme du géant américain. 

Parti conservateur du Canada   

Erin O’Toole clarifie son plan pour les garderies

Les conservateurs ont dévoilé mardi les détails entourant leur plan pour les garderies, quelques heures après avoir confirmé dans une lettre au premier ministre François Legault qu’une nouvelle entente serait prise avec le Québec. 

Garderies: lisez la lettre qu'Erin O'Toole a envoyée à François Legault

Le chef conservateur Erin O'Toole a adressé une lettre au premier ministre du Québec François Legault, intitulée «Ensemble, on va agir pour le Québec», et continue son opération séducion de la belle Province.

Nouveau Parti démocratique   

Singh accuse Trudeau d’être «du côté des géants des télécommunications»

Les néodémocrates ont continué de s’en prendre au bilan du gouvernement Trudeau et à leurs «promesses brisées» en se concentrant cette fois-ci sur le coût élevé des services de téléphone et d’internet. 

Bloc québécois   

Le Bloc québécois n’a pas à représenter les intérêts des Acadiens, selon la SANB

Une visite annulée du chef du Bloc québécois au Nouveau-Brunswick a suscité la controverse, mardi. Le bloquiste et la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) partageant des versions différentes quant à cette décision.

Le Bloc souhaite renforcer l’économie de l’Est-du-Québec

Le chef du Bloc québécois a réclamé plus d’autonomie pour les régions du Québec afin qu’elles puissent gérer elles-mêmes leur développement économique, une décision qu’il souhaite particulièrement voir appliquer pour l’Est-du-Québec.

Un débat à Matane avec une seule candidate

Seule la candidate du Bloc Québécois dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapedia, Kristina Michaud, s’est présenté au débat électoral lundi organisé par le parlement étudiant de l’école secondaire de Matane.

Parti vert du Canada   

Aile québécoise du Parti vert: «des orientations qui vont plus loin» que la plateforme nationale

L’aile québécoise du Parti vert du Canada a dévoilé mardi sa propre plateforme pour les élections fédérales, présentant certains enjeux sur la reconnaissance du Québec qui peuvent entrer en contradiction avec la ligne nationale de la formation politique.

Analyses   

Question controversée: montée du Bloc après le débat en anglais

Le Bloc est passé de 27% à 30% dans les intentions de vote au Québec au cours des derniers jours, d’après un sondage Léger/Presse Canadienne.  

Autres   

Plus de 5,7 millions de Canadiens ont voté par anticipation

Plus de 5,7 millions de Canadiens ont exercé leur droit de vote pendant les quatre journées dédiées au vote par anticipation, représentant une augmentation de 18,46 % par rapport aux élections fédérales de 2019.

Le gouvernement Legault n'est pas impressionné par la plateforme environnementale du Parti conservateur

Le gouvernement Legault n’est pas impressionné par la plateforme environnementale du Parti conservateur du Canada, ce qui ne l’empêche pas de souhaiter son élection. 

Débats des chefs: le député du PLQ André Fortin a conseillé Justin Trudeau

Le leader parlementaire de l’opposition officielle à Québec, le député libéral André Fortin, a conseillé Justin Trudeau dans sa préparation aux débats des chefs.

Des négociations peu importe le parti élu à Ottawa, prévient Éric Caire

Le premier ministre François Legault a donné son appui aux conservateurs d’Erin O’Toole pour la campagne électorale fédérale. N’empêche, des pourparlers suivront le scrutin du 20 septembre, peu importe la couleur du parti au pouvoir, prévient le leader parlementaire adjoint du gouvernement du Québec.  

Débat en anglais : l’Assemblée nationale exige des excuses au consortium

L’Assemblée nationale exige des excuses formelles de la part du consortium chargé d’organiser le débat des chefs en anglais pour le «procès hostile intenté contre la nation québécoise».

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.