/regional/estduquebec/basstlaurent

Services ambulanciers: Vers une modification des horaires de faction?

Bien que le ministère de la Santé et des Services sociaux souhaite optimiser les services ambulanciers dans la province, rien ne semble prévu à court terme pour remédier à la question des horaires de faction, particulièrement problématique en région.

Un comité de vigie sur les types d'horaire a été formé en décembre dernier. Malgré tout, aucune recommandation pour des modifications de l'offre de services n'est prévu à court terme, selon ce qu’indique le ministère de la Santé et des Services sociaux dans un courriel transmis à TVA Nouvelles.

Les horaires de faction impliquent que les ambulanciers doivent demeurer disponibles jour et nuit pour une période précise et qu’ils doivent être à leur domicile en attendant les appels.

À Matane, les paramédics et le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, ont d'ailleurs dénoncé les délais pour la conversion de l'horaire en août dernier.

La Fédération des employés du préhospitalier du Québec souhaite du concret.

«Le problème des horaires de faction, ça dure depuis 1989. Depuis ce temps, c’était un projet-pilote. De gouvernement en gouvernement, ils ont trouvé des études, des manières de faire l’abolition des horaires de faction. Mais aujourd’hui, 30 ans plus tard, on est encore en train de se poser la question [...]. Les volumes d’appels sont plus importants. 30 ans plus tard, ils sont encore en train de mettre en place des comités et d’étudier et de mettre en place des comités», s’est désolé le vice-président aux relations de travail à la Fédération des employés du préhospitalier du Québec, Jérémie Landry.

Dans son processus d’optimisation, le ministère de la Santé et de Services sociaux souhaite déployer des services ambulanciers communautaires. Il y a d'ailleurs un projet-pilote en Montérégie présentement.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.