/news/coronavirus

Tests rapides: «c’est un peu comme un meuble Ikea»

Le déploiement des tests rapides de dépistage pour la COVID-19 dans les écoles s’annonce compliqué puisque les étapes pour faire un test sont presque trop détaillées.

• À lire aussi: Les tests rapides déployés dans les écoles

• À lire aussi: Tests rapides: Daniel Paré assurera le déploiement dans les écoles

Cinq étapes de préparation plus des étapes de procédure, le tout écrit dans sept langues différentes et en petits caractères sur un même bout de papier, il y a de quoi à donner des maux de tête, selon la pharmacienne Diane Lamarre, qui pense que les instructions auraient dû être envoyées dans les écoles il y a un moment déjà.

«C’est un peu comme un meuble Ikea. Des fois ç’a l’air plus aride. Il faut y aller étape par étape. C’est tout à fait possible, mais il faut comprendre qu’on ne peut pas recevoir [les instructions] le vendredi à l’école et dire le lundi matin on est prêt. Ça, c’est inconcevable», déplore Diane Lamarre.

Dans l’ensemble, le test en soi n’est pas si compliqué à réaliser, heureusement. D’autant plus qu’il n’est pas nécessaire qu’il soit réalisé par un professionnel de la santé comme une infirmière.

«C’est un test qui se fait au niveau du nez et non pas au niveau du nasopharynx, donc on ne va pas aussi loin. [...] On met l’écouvillon qui a été au niveau du nez dans le réactif et ensuite on met quelques gouttes [sur la plaquette]. C’est un peu le principe des tests de grossesse», explique la pharmacienne. 

Le résultat, positif ou négatif, s’affichera dans les 15 à 20 minutes après le test.

Or, pour Diane Lamarre, le déploiement tardif des tests rapides dans les écoles fait en sorte qu’on «bouscule les gens encore une fois une fois», alors qu’il aurait pu se faire graduellement.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.