/news/politics

Assemblée nationale: vous pouvez maintenant connaître les dépenses de vos députés

salon bleu deputes

Photo d'archives

La population peut maintenant connaître le détail des sommes dépensées par ses élus dans le cadre de leurs fonctions.

L’Assemblée nationale a annoncé jeudi la publication des rapports de dépenses effectuées par les parlementaires au cours du dernier exercice financier (du 1er avril au 31 mars). Cela sera dorénavant fait chaque année.

Ces rapports informent sur les sommes dépensées par les députés pour faire fonctionner leurs bureaux de circonscription, sur la masse salariale de leurs employés, sur les coûts de déplacement depuis leurs régions respectives et sur leurs frais de logement dans la Capitale-Nationale.

Jusqu’ici, ces informations étaient inaccessibles, même en utilisant la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics.

L’Assemblée nationale avait déjà amorcé un virage transparence en 2019 avec la divulgation des dépenses des députés pour leurs voyages professionnels ainsi qu'avec des documents reliés aux activités du Bureau de l'Assemblée nationale (BAN).

Les questions de transparence entourant les dépenses des députés ont été récurrentes au cours des dernières années.

L’ex-président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon, s’est retrouvé sur la sellette quand notre Bureau d’enquête a tenté d’avoir accès au détail de ses dépenses lors de missions à l’étranger. Les frais de repas somptuaires lors des réunions du BAN ont aussi placé M. Chagnon sur la défensive, en 2018.

Les partis de l’opposition avaient alors réclamé plus de transparence.

Après son arrivée à la présidence, en 2018, François Paradis a resserré les règles des dépenses dans le cadre de missions à l’étranger.

«La transparence est la clé pour maintenir la confiance des citoyennes et citoyens envers nos institutions. Les nouvelles pratiques annoncées aujourd'hui ne peuvent que contribuer à cet état d'esprit», a-t-il souligné jeudi.

«Depuis que mon prédécesseur Amir Khadir a divulgué publiquement le détail de ses dépenses pour la première fois, en 2009, Québec solidaire a appelé à de nombreuses reprises les autres partis à lui emboîter le pas, a rappelé la whip du caucus de Québec solidaire, Ruba Ghazal. Aujourd’hui, notre travail acharné a enfin porté ses fruits alors que l’Assemblée nationale a dévoilé l'ensemble des dépenses des élus pour l’année 2020-2021.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.