/finance/homepage

Légère baisse des exportations québécoises en juillet

Les exportations internationales de marchandises du Québec ont baissé de 0,1 % en juillet dernier comparativement au mois précédent. 

Selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), les principaux produits ayant contribué à la baisse sont le matériel de transport (-74 %), les formes primaires et produits semi-ouvrés d'or, d'argent, de métaux du groupe du platine et de leurs alliages (-55,9 %) ainsi que l’équipement pour le commerce et les industries de services (-32,1 %).

À l’inverse, les produits d’exportation qui ont connu des hausses sont les carburants diesel et biodiesel (+246,8 %), les déchets et rebuts de fer et d'acier (+133,7 %) et d'aéronefs (+13,2 %) ainsi que l'or, l'argent et les métaux du groupe du platine sous forme brute et leurs alliages (+136,9 %).

Pour les sept premiers mois de 2021, les exportations sont en hausse de 3,1 % par rapport aux mêmes mois de 2020.

Légère hausse des importations 

Les importations internationales de marchandises du Québec ont augmenté de 0,1 % en juillet dernier par rapport au mois précédent.

Les produits qui ont contribué à cette hausse sont l'or, l'argent et les métaux (+100,4 %), les camions de poids léger, fourgonnettes et véhicules utilitaires sport (+15,3 %), l'essence à moteur (+35,3 %) ainsi que les produits pharmaceutiques et médicinaux (+17,5 %).

En revanche, les importations en baisse sont les aéronefs (-94,1 %), les lubrifiants et autres produits pétroliers de raffinerie (-56,9 %) ainsi que certains produits semi-ouvrés de métaux et d'alliages de métaux non ferreux (-34,7 %).

Pour les sept premiers mois de 2021, les importations internationales de marchandises du Québec affichent une hausse de 14,8 % par rapport aux mêmes mois de 2020.

Au Canada 

Selon Statistique Canada, les exportations canadiennes de marchandises ont baissé de 4,6 % en juillet par rapport à juin 2021, alors que les importations ont enregistré une hausse de 2,2 %.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.