/news/elections

Obama donne un coup de pouce à Trudeau

Justin Trudeau et Barack Obama en juin 2016.

AFP

Justin Trudeau et Barack Obama en juin 2016.

Tout comme à l’élection de 2019, l’ancien président américain Barack Obama a donné son appui au chef libéral Justin Trudeau, jeudi, à quatre jours du scrutin.

• À lire aussi: Brian Mulroney revient au devant de la scène pour appuyer O'Toole

• À lire aussi: Élections fédérales: l’avis des partis sur des sujets controversés

«Je souhaite à mon ami Justin Trudeau le meilleur aux prochaines élections au Canada. Justin a été un leader efficace et une voix forte pour les valeurs démocratiques, et je suis fier du travail que nous avons accompli ensemble», a-t-il fait savoir sur Twitter.

MM. Obama et Trudeau ont été des homologues pendant un peu plus d’un an, soit entre l’arrivée au pouvoir du chef libéral en décembre 2015 et le départ du président démocrate au début de l’année 2017.La relation entre les deux chefs a toutefois été chaleureuse dès le début, certains commentateurs l’ayant même qualifié de «bromance».

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que le premier ministre remercie son ancien vis-à-vis.

Écoutez la rencontre des analystes politiques Elsie Lefebvre et Marc-André Leclerc à QUB radio:

«Très heureux d'avoir reçu l’appui de mon ami Barack Obama», a partagé Justin Trudeau.

Dans sa version anglaise, le micromessage de M. Trudeau incluait aussi la phrase : «Le progrès est sur le bulletin de vote - et nous allons continuer à nous battre pour cela».

Le départ de Barack Obama à la tête des États-Unis et l’arrivée de Donald Trump avait pour un temps refroidi les relations entre les deux pays, MM. Trump et Trudeau ne partageant pas les mêmes perspectives sur la bonne conduite de la politique autant sur le plan domestique que sur le plan international.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.