/news/culture

Salles de spectacles: la ministre souhaite une hausse des spectateurs

TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

Même si le Québec est au cœur de la quatrième vague, la ministre de la Culture Nathalie Roy estime que les conditions sont réunies pour une hausse du nombre de spectateurs admis dans les salles de spectacle.

«Je souhaite qu’on puisse augmenter, vu que tout le monde est doublement vacciné et protégé avec le masque», a-t-elle déclaré au Journal, jeudi, à Québec, en marge de la conférence de presse des 25e Journées de la culture.

Elle espère des nouvelles positives d’ici un mois.

«La Santé publique nous a dit qu’au terme de la rentrée, ils souhaitent être capables de nous annoncer à la mi-octobre de nouvelles mesures à l’égard de la capacité des salles.»

Nathalie Roy avait déjà formulé le souhait, il y a trois semaines, que les lieux de diffusion puissent augmenter leurs jauges au cours du mois d’octobre.

«Mais ce n’est pas moi qui prends la décision, c’est la Santé publique», a-t-elle précisé.

L’art en personne 

D’ici là, la tenue des Journées de la culture, du 24 au 26 septembre prochain, permettra à tous les Québécois de renouer avec les artistes en personne, après dix-huit mois d’accès restreint aux arts vivants, par le biais d’activités gratuites qui se tiendront dans plus de 600 municipalités du Québec.

Les écrans, c’est bien beau, mais il n’y a rien comme vivre l’art en personne, convient l’une des ambassadrices Journées de la culture, la danseuse Lydia Bouchard.

«C’est beau de voir les gens, c’est comme s’ils sortaient de la terre. C’est beau de voir qu’ils ont soif de contacts humains et d’expériences. C’est irremplaçable.»

Comme chaque année, des personnalités du monde artistique ont répondu à l’appel des Journées de la culture. Normand Brathwaite seconde Lydia Bouchard pour en faire la promotion. Ariane Moffatt signe la chanson Ensemble, sensibles destinée aux écoles primaires du Québec.

Le comédien Guillaume Lambert a, pour sa part, accepté de parrainer l’activité virtuelle J’aime les mots, qui s’adresse aux écoliers du secondaire.

***Pour tous les détails www.journeesdelaculture.ca

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.