/news/coronavirus

«Ceux qui rentrent aux soins intensifs, ce sont uniquement des non vaccinés», affirme Dubé

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a demandé aux personnes qui ne sont toujours pas vaccinées de le faire pour éviter l’engorgement du système, lors de son passage à Lévis vendredi.

• À lire aussi: Vaste opération policière au Québec pour assurer le respect du passeport vaccinal

« Ceux qui ne sont pas vaccinés, et il nous en reste quand même, s’il vous plaît, allez vous faire vacciner, a déclaré M. Dubé. On le voit, regardez ce matin [vendredi], on va annoncer encore une trentaine de personnes qui rentrent dans nos hôpitaux au Québec et ceux qui rentrent aux soins intensifs en ce moment, c’est uniquement des non-vaccinées. »

« En ce moment, ce que je regarde toujours, c’est la situation hospitalière. C’est beaucoup moins le nombre de cas absolus », a affirmé le ministre.

Au sujet de la Beauce, où l’on note une augmentation importante de nouveaux cas, M. Dubé a déclaré que les régions de Québec et de

Chaudière-Appalaches « ont montré depuis plusieurs mois qu’on a été capable de prendre la situation en main ».

En avril, au plus fort de la troisième vague, le ministre de la Santé avait dit que les Beaucerons avaient la tête dure et qu’ils étaient parfois difficiles à convaincre. 

Photo Diane Tremblay

Jeudi, on comptait 58 nouveaux cas confirmés en Chaudière-Appalaches, soit 15 cas de plus que mercredi. On dénombrait quatre hospitalisations, mais aucune aux soins intensifs. 

Le nombre de nouveaux cas est en baisse du côté de la Capitale-Nationale. Il est passé de 30 à 25 au cours de la même période. En date de jeudi, il y avait deux personnes hospitalisées et une autre aux soins intensifs. 

Investissement de 375 M$ 

M. Dubé était présent à Lévis vendredi pour confirmer un projet de 375 M$ relativement à l’agrandissement et au réaménagement du bloc opératoire et du bloc endoscopique de l’Hôtel-Dieu.

Le début des travaux est prévu à l’hiver 2024. Les nouveaux locaux seront prêts à partir de 2027. Ce projet, qui a été annoncé en 2018, sera assumé principalement par le ministère de la Santé et des Services sociaux et il sera appuyé par la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis à hauteur de 13,4 M$.

« L’investissement dans les infrastructures permet l’attraction et la rétention du personnel. Pour moi, c’est majeur de pouvoir faire les deux en même temps », a dit M. Dubé.

La nouvelle construction de 37 900 mètres carrés sera érigée devant l’hôpital. Le stationnement étagé sera intégré à la nouvelle infrastructure.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.