/news/society

Des solutions simples pour gérer l’anxiété

Lonely sad woman cry and hug her knees sitting in the dark corner ,Sad woman Unhappy and stressed student on the campus ,Family problems and education concept

palidachan - stock.adobe.com

Si on est facilement anxieux, il faut prendre des moyens pour éviter que l’anxiété ne prenne des proportions démesurées et qu’elle ne nuise à notre quotidien. 

Voici quelques solutions simples pour mieux la gérer.

-Pratiquer la pleine conscience:

La pleine conscience, c’est être dans le moment présent, au niveau de nos pensées, de nos émotions et de nos sensations, sans les qualifier de bonnes ou de mauvaises. On peut pratiquer la pleine conscience de multiples façons:

-Sous la douche: on porte attention au bruit de l’eau, à l’odeur du savon, aux sensations sur notre peau.

-En mangeant: on éteint nos appareils pour se concentrer sur le contenu de notre assiette, sur l’odeur, la couleur et la texture des aliments. Puis, on savoure chaque bouchée en mastiquant lentement.

-En marchant: on écoute les sons, on observe les couleurs des arbres et du ciel, on se concentre sur les odeurs autour de soi et sur les sensations de notre peau exposée aux éléments (au vent, au soleil, au froid).

-Respirer profondément

Plusieurs études ont démontré que pratiquer la respiration profonde pendant trois minutes apporte de grands bienfaits à notre organisme:

-elle augmente l’oxygène dans le sang

-elle diminue le stress et l’anxiété

-elle décontracte nos muscles

-elle aide à gérer les émotions fortes

-elle améliore le sommeil et la digestion

Les étapes pour pratiquer la respiration profonde

1. En position assise ou debout, on redresse le dos et les épaules.

2. Si on le peut, on ferme les yeux, et on pose une main sur notre ventre.

3. Bouche fermée, on inspire par le nez en comptant jusqu’à 5.

4. On garde notre inspiration en comptant jusqu’à 2. 5.

On expire par la bouche en comptant jusqu’à 5.

6. On répète le cycle au minimum 5 fois, et jusqu’à 3 minutes si on vit de l’anxiété.-Pratiquer le yoga ou la méditation

Ces deux activités sont reconnues pour diminuer les symptômes liés à l’anxiété. Il suffit d’une quinzaine de minutes par jour seulement pour en constater les bénéfices. Pour le yoga, il est facile de trouver des capsules en ligne et sans frais, adaptées à notre niveau (débutant, intermédiaire ou avancé).

Quant à la méditation, s’il existe plusieurs techniques, la méditation guidée est la plus facile pour les débutants, car il suffit de suivre la voix qui oriente nos pensées. On peut trouver des méditations guidées sur applications mobiles (par exemple, Petit Bambou) ainsi que sur YouTube. Une autre technique de méditation efficace et accessible à tous consiste à fixer notre attention sur la flamme d’une chandelle ou sur une photo de paysage qui est significative pour nous.-S’inscrire à TheraSerena

TheraSerena est un programme en ligne spécialement conçu pour gérer le stress, l’anxiété et le burn-out par le biais de techniques de thérapie cognitive, de gestion émotionnelle et comportementale, adaptées aux besoins des utilisateurs. Ses coachs sont des psychologues cliniciennes spécialisées en thérapie cognitivo-comportementale, et on sera suivi par l’une d’elles tout au long de notre cheminement.

theraserena.com.

-Mettre des aliments antistress dans notre assiette

Eh oui, il y a des aliments qui agissent sur le bon fonctionnement de notre système nerveux et qui peuvent réduire notre anxiété. On verra donc à consommer régulièrement: du saumon, des œufs, des produits laitiers, des noix, des graines de citrouille, des céréales complètes, des épinards, de l’avocat, des baies, du chocolat noir, de la levure de bière et de l’ail.-Opter pour des produits naturels

Certaines plantes comme la camomille vraie, la lavande, la valériane et la passiflore auraient des effets calmants et sédatifs. Or il est toujours préférable de les choisir de source biologique et de s’informer auprès de notre médecin ou de notre pharmacien avant de les utiliser, car certaines peuvent avoir des interactions toxiques avec nos médicaments.-Éteindre nos écrans, se reposer et écouter de la musique douce

Calmer l’anxiété, c’est aussi limiter les éléments perturbateurs qui peuvent nuire à notre mieux-être. Il est donc préférable de laisser de côté les nouvelles et les médias sociaux pour un moment et plutôt de trouver une activité qui nous fait du bien, comme écouter de la musique douce. Aussi, il est essentiel de dormir suffisamment, soit au moins huit heures par nuit.-Le Smoothie anti-anxiété par excellence

En période difficile, on commencera notre journée avec ce smoothie à la fois nutritif et calmant.

Pour une personne

60 ml (1/4 tasse) d’épinards frais

1 banane

60 ml (1/4 tasse) de bleuets, frais ou congelés

60 ml (1/4 tasse) de pêches, fraîches ou congelées

15 ml (1 c. à soupe) de graines de lin

5 ml (1 c. à thé) de levure de bière

250 ml (1 tasse) de yogourt grec à la vanille

30 ml (2 c. à soupe) de flocons d’avoine

60 ml (1/4 tasse) de lait d’amandes ou de noix de cajou

Déposer tous les ingrédients dans le récipient du mélangeur et mélanger jusqu’à consistance lisse (ajouter un peu d’eau au besoin).

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.