/regional/montreal/montreal

Enthousiasme généralisé pour la nouvelle édition du Festival international de Jazz de Montréal

Le Festival international de Jazz de Montréal a lieu depuis mercredi et ce, jusqu'à dimanche. En 2020, le festival a dû être annulé en raison de la pandémie alors que cette année, il a lieu en formule rétrécie. 

• À lire aussi: Festival international de jazz de Montréal: près de 2M$ en aide du gouvernement

«Les gens nous disent tous comment ça fait du bien d’avoir enfin des vrais concerts avec du vrai monde. Ça fait du bien autant pour les artistes que pour le public qui est là. C’est un vrai soulagement», souligne Laurent Saulnier, responsable de la programmation du Festival international de Jazz de Montréal.

Quelques différences pour la formule 2021

Il y a quelques différences notoires cette année. D'abord, il s'agit d'une édition du festival cent pour cent canadienne, avec exclusivement des articles du pays. 

Moins de personnes peuvent accéder au site, et les billets doivent être réservés d'avance. Ils se sont d'ailleurs envolés comme des petits pains chauds. 

«Habituellement, sur la Place des Festivals, on reçoit 25 000, 35 000 personnes, et là on est limités à 2500 personnes par zone de 500», explique M. Saulnier.

Chaque zone a son propre bar et ses propres toilettes pour éviter les déplacements. 

«C’est un défi de logistique évidemment. Ajoutez à ça le fait qu’il faut le passeport vaccinal, donc vérification du passeport vaccinal, vérification des billets..», note-t-il. 

Normalement, il n'y a pas de billets pour les concerts à l'extérieur, mais c'est différent cette année en raison des places limitées.  

Toutes les étapes de vérification demandent plus de personnel, ce qui augmente les coûts. 

Toutes ces mesures ne gâchent pas le party, selon M. Saulnier. 

«On avait quand même beaucoup de craintes par rapport à ça, mais finalement je pense qu’on a la chance d’avoir un public qui comprend que mieux vaut faire un festival dans ces conditions-là que de ne pas en faire du tout. On a un public qui est extrêmement attentif, extrêmement enthousiasme. Il est heureux d’être là.»

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.