/news/politics

Multiplication des pancartes électorales : un enjeu environnemental

Avec deux élections qui se chevauchent, un nombre record d'affiches électorales arborent les rues du Québec. Une situation qui crée beaucoup de déchets et inquiète les groupes environnementalistes.

• À lire aussi: EN IMAGES | La guerre des poteaux pour l’affichage électoral débute à Québec

• À lire aussi: Élections municipales: la campagne est lancée

• À lire aussi: La campagne électorale municipale de Saguenay est lancée

«Je trouve ça un petit peu ironique parce que tous les candidats ou presque se disent pour l'environnement, pour l'abolition du plastique à usage unique, alors que presque tous, justement, ont leurs images sur des pancartes en plastique à usage unique», a clamé à TVA Nouvelles le directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, Karel Ménard

Ce dernier explique que la plupart des pancartes sont fabriquées avec un type de plastique appelé coroplast. Or, seulement trois entreprises du Québec en font le recyclage.

Pour le Front commun québécois pour la gestion écologique des déchets, il est impératif de revoir les pratiques d'affichage.

«Il y a une surabondance de pancartes en plastique, un petit peu partout dans les municipalités, dans les campagnes, et souvent, elles restent là pendant des semaines, sinon des mois, et elles tombent naturellement et se retrouvent dans l'environnement, ce qui n'est pas nécessairement une bonne chose», affirme Karel Ménard

Chaque municipalité a ses propres règles pour le retrait des pancartes électorales. À Montréal, ceux qui tardent trop pourraient se voir chargés des frais pour leur retrait de celles-ci. 

Les partis fédéraux auront 15 jours, à partir de mardi, pour retirer l'ensemble de leurs pancartes et choisir de les réutiliser ou de les recycler.

Pour voir le reportage complet, visionnez la vidéo ci-haut.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.