/news/coronavirus

Les derniers développements sur la COVID-19 du 19 septembre 2021

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d’un an.                          

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 22h55

PLANÉTAIRE

Cas: 228 493 023

Morts: 4 691 285

ÉTATS-UNIS

Cas: 42 087 282

Morts: 673 763

CANADA

Ontario: 579 584 cas (9653 décès)

Québec: 403 025 cas (11 325 décès)

Alberta: 277 558 cas (2523 décès)

Colombie-Britannique: 177 954 cas (1888 décès)

Saskatchewan: 62 101 cas (639 décès)

Manitoba: 59 612 cas (1204 décès)

Nouvelle-Écosse: 6312 cas (94 décès)

Nouveau-Brunswick: 3237 cas (48 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 1555 cas (7 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 749cas (1 décès)

Yukon: 716 cas (9 décès)

Nunavut: 661 (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 270 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 1 573 361 (27 395 décès)

NOUVELLES

22h22 | Canadiens coincés au Maroc: recours collectif contre Transports Canada

Des centaines de résidents permanents sont toujours coincés au Maroc depuis que le Canada a suspendu les vols directs en provenance du Maghreb. 

18h30 | COVID-19 : fermeture d’une école à Sherbrooke

L’école primaire du Cœur-Immaculé, à Sherbrooke, doit fermer ses portes et son service de garde en ce début de semaine en raison d’une éclosion de COVID-19.

17h40 | CH: Jesse Ylönen a décidé de ne pas se faire vacciner

Senators vs Rocket

Martin Chevalier / JdeM

Ce n’est pas en raison d’une blessure, mais plutôt à cause d’une décision bien personnelle que Jesse Ylönen ne jouait pas avec les recrues du Canadien de Montréal, samedi, face à celles des Sénateurs d’Ottawa.

17h27 | COVID-19 : rien ne va plus en Alberta

La situation est catastrophique en Alberta, si bien que plusieurs travailleurs du secteur de la santé veulent que l’armée soit déployée en renfort, et que toutes les ressources médicales des autres provinces soient mobilisées.

12h28 | COVID-19: 715 nouveaux cas en Ontario

AFP

 L’Ontario a pour sa part fait état de 715 nouveaux cas de COVID-19 et de 6 décès supplémentaires, à la veille des élections fédérales. Les trois quarts de ces nouvelles infections concernaient des personnes qui n’étaient pas entièrement vaccinées ou dont le statut vaccinal était inconnu, ont rapporté les autorités sanitaires de la province.

11h00 | 742 nouveaux cas au Québec

 

GERMANY-ENVIRONMENT-CLIMATE-DEMONSTRATION

AFP

Le Québec rapporte 742 cas de COVID-19 et 4 décès, portant le total à 403 025 personnes infectées et 11 325 depuis le début de la pandémie. 

Hier, la province recensait 821 infections et trois décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 18 SEPTEMBRE 2021 

- 403 025 personnes infectées (+742)

- 11 325 décès (+4)

- 277 personnes hospitalisées (+43) 

- 87 personnes aux soins intensifs (+9)

9h43 | L'industrie des bars mécontente des mesures sanitaires

 

L'industrie des bars a travaillé avec le gouvernement dans la mise en place du passeport vaccinal, mais se sent laissée tomber parce que malgré cette protection supplémentaire, les heures d'ouverture et la capacité des établissements sont toujours réduits. 

«Il faut comprendre que quand on va en affaires, si les revenus sont moindres que les dépenses, on ne pourra pas faire des affaires», note Pierre Thibault, président de la Nouvelle Association des Bars du Québec. «Sur ce point-là, on attend une réponse du gouvernement. On va travailler ensemble, mais redonnez-nous 100% de nos capacités opérationnelles ou sinon allez-y avec une mesure compensatoire financière.»

7h12 | Virus: l'Afrique du Sud «perplexe» de figurer sur la liste rouge britannique

AFP

Le gouvernement sud-africain s'est dit dimanche «perplexe» de se voir toujours figurer sur la liste rouge de la Grande-Bretagne imposant des restrictions strictes pour l'entrée sur son territoire aux ressortissants de pays particulièrement touchés par le COVID.

Vendredi, le ministre des Transports britannique a annoncé un assouplissement des conditions d'entrée en Angleterre pour les voyageurs vaccinés. Il a également annoncé le retrait de certains pays de la liste rouge qui impose notamment une coûteuse quarantaine obligatoire de 10 jours à l'hôtel.

6h31 | Alberta: les syndicats d’employés du secteur la Santé demandent la mobilisation de l’armée

 

Photo d'archives

Plusieurs syndicats qui représentent des employés du secteur de la Santé en Alberta ont envoyé une lettre au premier ministre Jason Kenney lui demandant de s’adresser à Justin Trudeau afin d’obtenir l’aide de l’armée dans sa lutte contre la COVID-19 

«(Nous) vous exhortons dans les termes les plus forts à demander au gouvernement fédéral de déployer immédiatement l'armée, la Croix-Rouge et toutes les ressources en personnel médical disponibles d'autres provinces pour aider les hôpitaux débordés de notre province», peut-on lire dans la lettre, datée du 18 septembre. 

6h13 | Santé: un projet de loi mammouth cet automne

 

Photo Rémi Nadeau

Le gouvernement Legault veut modifier le système de santé en profondeur d’ici l’an prochain et déposera cet automne un projet de loi important pour y arriver. 

C’est ce qu’a révélé le ministre de la Santé, Christian Dubé, devant les jeunes caquistes réunis en congrès samedi.  

5h54 | Un jour dans l’univers parallèle de Mad Max

 

Maxime Bernier, Parti populaire du Canada

Photo Guillaume St-Pierre

Suivre la campagne de Maxime Bernier sur le terrain, c’est entrer dans un univers parallèle.

On s’embrasse, se serre la pince, sans masque ni distanciation, entre militants pour la vaste majorité non vaccinés. Un univers pré ou post COVID-19

5h41 | Les Québécois retrouvent le goût de partir en voyage

 

DOMINICAN REP-TOURISM-HEALTH-VIRUS

Photo d'archives, AFP

Bien que la demande ne soit pas encore au niveau prépandémique, les Québécois commencent progressivement à renouer avec leurs destinations soleil habituelles, en pleine 4e vague de COVID-19. 

« On est environ 55 % des réservations qu’on avait pour l’hiver 2018-2019. Ce n’est pas énorme, mais c’est beaucoup plus que les 20 % qu’on avait l’an dernier, par exemple », lance Mélanie Guillemette, propriétaire de l’agence Aqua Terra Lévis.

5h55 | En Italie, l'extension du pass sanitaire dope les prises de rendez-vous de vaccination

VATICAN-HEALTH-VIRUS-CULTURE-HERITAGE-TOURISM

AFP

Les prises de rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19 en Italie sont reparties à la hausse cette semaine, après la décision du gouvernement d'étendre à tous les salariés l'obligation de présenter un pass sanitaire (test négatif, preuve de vaccination ou de guérison), selon les autorités.

«Au niveau national, il y a eu une hausse généralisée des prises de rendez-vous pour la première dose, de 20 à 40% par rapport à la semaine dernière», a indiqué le général Francesco Figliuolo, commissaire extraordinaire en charge de la campagne vaccinale, dans un communiqué samedi soir.

1h48 | Australie: Melbourne entrevoit la fin du confinement

AFP

La ville australienne de Melbourne sortira du confinement mis en place pour lutter contre le coronavirus à la fin du mois d'octobre, si l'objectif de 70% de la population adulte vaccinée est atteint, selon une «feuille de route» publiée dimanche.

Environ cinq millions d'habitants de Melbourne ont ordre de rester à la maison depuis le 5 août. Il s'agit du sixième confinement depuis le début de la pandémie.

0h46 | Nicaragua: les chiffres officiels de la pandémie contestés par la recherche d'oxygène.

Au Nicaragua, dirigé d'une main de fer par le président Daniel Ortega, les chiffres officiels contestés de la pandémie ne reflètent pas le désarroi de la population qui cherche désespérément à se procurer de l'oxygène pour soigner des proches à domicile.

«Je cherche de l'oxygène parce que j'héberge deux parents malades» de la COVID-19, dit Francisco Montenegro devant un centre de réapprovisionnement de Managua où s'est formée une longue file d'attente de voitures. Un luxe que ne peut s'offrir tous les ménages.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.