/news/elections

Les bureaux de vote ferment au Québec, le décompte commence

C’est officiel: depuis 21 h 30, les bureaux de scrutin au Québec sont fermés. Le point final de la première campagne électorale fédérale en temps de pandémie dans l’ère moderne.

Il s’agissait surtout d’une campagne que peu de Canadiens avaient réclamée.

Voyez tous les résultats de l'élection en direct en cliquant ici

Depuis le 15 août, jour où Justin Trudeau s’est rendu à Rideau Hall avec sa famille pour demander à la gouverneure générale de dissoudre le Parlement, jusqu’à la veille de l’automne, le premier ministre sortant aura eu à justifier sa décision d’appeler les Canadiens à se rendre aux urnes pour se prononcer sur l’avenir du pays.

Car il s’en est passé des choses depuis l’élection d’octobre 2019: tous les paliers de gouvernement ont été forcés de répondre à une crise d’une ampleur jamais encore vue, qui a entrainé le décret de l’état d’urgence et la fermeture des frontières.

Pour répondre à la crise sanitaire liée à la COVID-19, le gouvernement de Justin Trudeau a multiplié les programmes d’aide, dont la prestation canadienne d’urgence et prestation canadienne de la relance économique. Ainsi, le «Journal» évaluait cet été que le déficit «pandémique» du Canada s’élevait à 381,6 milliards de dollars.

En raison des mesures sanitaires, Élections Canada a mis le paquet pour permettre aux électeurs de voter en toute sécurité. En effet, l’agence fédérale a procédé à l’achat de dizaines de millions de masques, de crayons à usage uniques, de gants, de panneaux de plexiglas, de gel désinfectant.

La facture estimée? 612 millions, selon Élections Canada.

L’agence a affirmé que 5,7 millions de personnes ont voté par anticipation. Par ailleurs, l’agence a reçu 1 253 987 demandes pour des trousses de votes par correspondance. En date de dimanche, 923 832 de ces enveloppes avaient été retournées.

Voici le nombre de sièges qu’avait en leur possession chaque parti au moment de dissoudre le Parlement le 15 août: 

Au Canada:

Parti libéral: 155

Parti conservateur: 119

Bloc québécois: 32

NPD: 24

Parti vert: 2

Au Québec:

Parti libéral: 35

Bloc québécois: 32

Parti conservateur: 10

NPD: 1

Taux de participation aux élections de 

2019: 67 %

2015: 68,3 %

2011: 61,1 %

Nombre de votes par anticipation: 5,7 millions

Trousses de votes par correspondance demandées: 1 253 987

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.