/news/elections

Scrutin : «Le mot d’ordre c’est la patience!»

Les nombreuses mesures anti-COVID mises en place dans les bureaux de scrutin partout au pays risquent de ralentir le déroulement du vote; le porte-parole d’Élections Canada l’admet «le mot d’ordre c’est la patience». 

• À lire aussi: Élections fédérales 2021: le moment de choisir est arrivé

«J’ai parlé à des gens de Gatineau, Hull et Aylmer. Ils sont très tendus en termes de personnel», explique Serge Fleyfel, en entrevue au Québec Matin.

«On n’a pas pu engager plus de personnel que prévu. D’habitude il y a un tampon. Ce qui veut dire que si les gens n’arrivent pas au bureau on est obligé de reconfigurer, grouper deux bureaux de vote en un, ce qui fait que ça allonge. Alors s’il-vous plaît, le mot d’ordre partout, même au Québec, mais particulièrement dans la région de la Capitale-Nationale, soyez patient!»

Il suggère aux électeurs d’éviter les périodes d’achalandage qui sont tôt le matin, le midi ou en fin d’après-midi. Plus tard en soirée, l’achalandage devrait être considérablement réduit. 

«Essayez de décaler un peu pour que les files d’attente soient moins longues. Avec patience et bonne humeur, ça devrait bien aller», assure-t-il. 

Lors du dernier scrutin, la durée moyenne pour voter était de 7 minutes. 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.