/news/elections

Justin Trudeau est «prêt à poursuivre le travail»

Le premier ministre Justin Trudeau a réussi à convaincre suffisamment de Canadiens au terme de cette campagne électorale de 36 jours en remportant un troisième mandat à la tête d’un nouveau gouvernement minoritaire.

• À lire aussi: EN DIRECT | La soirée électorale minute par minute

Voyez tous les résultats de l'élection en direct en cliquant ici. 

«Vous avez fait un choix, vous avez donné aux parlementaires un mandat clair pour qu’on en finisse une bonne fois pour toutes avec cette pandémie», a déclaré Justin Trudeau après avoir remporté un gouvernement minoritaire au terme de cette élection.

En plus d’être parvenu à avoir un troisième mandat à la tête du pays, le premier ministre Justin Trudeau a réussi à conserver aisément son siège dans Papineau, à Montréal.

M. Trudeau cumulait, vers 1h30, un peu plus de 50 % des voix dans sa circonscription, loin devant les néodémocrates (22,4 %) et les bloquistes (14 %).

Élu pour une première fois dans Papineau en 2008, M. Trudeau a été réélu depuis dans cette circonscription, y compris depuis qu’il est devenu chef du Parti libéral en 2013. Il a accédé ensuite au pouvoir en 2015.

Écoutez l'analyse de Philippe-Vincent Foisy et d'Antoine Robitaille avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

M. Trudeau avait fait le pari, en août, de déclencher une campagne électorale éclair, espérant ainsi obtenir une majorité, tout en offrant aux Canadiens la possibilité de choisir l’orientation des politiques du pays en cette sortie de crise de la COVID-19.

«Je vous ai entendus, ça ne vous tente plus qu’on parle de politique ou d’élections, vous voulez qu’on se concentre sur le travail qu’on doit faire pour vous», a avancé le chef libéral lors de son discours à Montréal. «Je suis prêt à poursuivre le travail, notre équipe est prête».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.