/regional/saguenay

Pénurie de vétérinaires: des animaux laissés à eux-mêmes

Incapables de faire soigner leurs animaux, en raison de difficultés à obtenir des consultations auprès de vétérinaires, des propriétaires finissent par les abandonner à la SPCA, notamment au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

• À lire aussi: Le retour au travail aura un impact sur les animaux

La clientèle croit que leur animal pourra obtenir une consultation plus rapidement en étant entre les mains de la SPCA. Mais pour l’organisme aussi, il y a des délais. Une vingtaine de chats à la SPCA Saguenay pourraient être adoptés présentement, mais attendent de voir un vétérinaire. Ils doivent être vaccinés puis stérilisés avant d’être adoptés.

Même chose pour les chiens.

«Certains clients nous disent qu’ils ont un rendez-vous seulement en 2022. Avant d’avoir un animal, assurez-vous d’avoir trouvé une place chez un vétérinaire. C’est comme un peu quand tu es enceinte, tu dois avoir trouvé une place en garderie avant d’avoir l’enfant presque», a comparé la directrice générale de la SPCA Saguenay, Mélanie St-Gelais.

Ces délais engorgent l’organisme. Il y a plus de 80 chats sur place et une trentaine de cages seulement. Le personnel doit même trouver des endroits pour placer des unités de débordement. La majorité des félins sont prêts pour l’adoption.

Question de faire plus de place dans le local, la direction a décidé de laisser partir les petits animaux sans frais d’adoption.

«Des lapins, ça prend beaucoup de place. Ils sont dans de grosses cages, mais idéalement ce serait d’avoir un parc. Les lapins viennent un peu fous dans leur cage, c’est pour ça qu’on leur cherche une famille sans frais d’adoption. Il y a également les gerbilles», a expliqué Mme St-Gelais. Cette exemption de frais n’inclut pas les chats ni les chiens.

Pour éviter la surpopulation, la SPCA rappelle l’importance de stériliser les animaux ou de les garder le plus possible à l’intérieur.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.