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Le MTQ veut protéger le réseau routier de l'érosion

Le ministère des Transports a lancé un vaste programme d'intervention pour la protection des infrastructures routières côtières.

Une importante étude d'impact sera réalisée jusqu'en 2024 par le ministère des Transports du Québec (MTQ).

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Au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, plus de 273 sites sont considérés comme vulnérables à l'érosion et à la submersion côtière d'ici 2100, dont 72 classés comme prioritaires.

L'avis de projet de ce vaste programme d'intervention a été déposé au cours des dernières semaines. Il y aura des séances d'information durant cette période et les municipalités seront consultées.

Le MTQ souhaite trouver les meilleures solutions pour protéger les infrastructures exposées aux aléas côtiers. La mise en œuvre sur le terrain des recommandations devrait, elle, se faire graduellement à partir de 2026.

«On anticipe qu’éventuellement, il y ait des problèmes de submersion, d’érosion et tout ça, mais tous les sites ne doivent pas être réparés ou entretenus de la même façon et dans un délai rapide. Donc, il n’y a pas nécessairement une urgence pour l’ensemble de ces secteurs-là. Cette vaste étude va nous permettre de cibler les bonnes interventions», a expliqué la porte-parole du ministère des Transports (MTQ), Sarah Gaudreault.

Pour l'heure, il est trop tôt, selon le MTQ, pour estimer les coûts et l'échéancier de ce vaste programme, car on ne connaît pas la teneur des travaux qui seront privilégiés.

Ce projet ne nuit pas aux interventions d'urgence sur le réseau routier, si jamais il y avait des dommages lors d'une tempête.

Près de 80 km de routes seront vulnérables à l'érosion, dont 27 km de façon imminente d’ici 2100 dans la région.

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