/news/techno

Les Canadiens passent plus de 22 ans de leur vie en ligne

Family with laptop, tablet and smartphone, everyone using digital devices

leszekglasner - stock.adobe.com

Le monde virtuel a modifié notre existence et nos interactions davantage qu’on pourrait le croire. Non seulement consacre-t-on beaucoup de temps à naviguer sur internet, mais on y passerait jusqu’au quart de sa vie. 

C’est ce que montre une étude de NordVPN, basée sur un sondage, qui révèle que les Canadiens passent jusqu’à 22 ans, deux mois et 12 jours en ligne au cours de leur vie! Avec une espérance de vie au pays de 82 ans, on parle ainsi du quart d’une vie qui se déroule en mode virtuel, comme quoi nos vies ont bien changé au cours des deux dernières décennies.

Selon les données du sondage, l’heure moyenne à laquelle les Canadiens se branchent est 8h47 et ils se déconnectent en moyenne à 21h22.

Ainsi, au cours d’une semaine type, les internautes consacrent plus de 49 heures à surfer sur le web, soit plus de deux jours par semaine ou 104 jours par année.

Sur les 49 heures par semaine dévolues à internet, 14 sont liées au travail et les 35 autres à diverses activités.

Parmi ces activités, il y a du visionnement de films et de séries sur des plateformes comme Netflix ou Club illico (plus de huit heures), de la navigation sur les médias sociaux comme Facebook ou Twitter (plus de six heures), du visionnement de vidéos notamment sur YouTube (un peu moins de six heures), de l’écoute de musique (plus de quatre heures), du temps pour faire des recherches (deux heures), du temps pour jouer à des jeux (deux heures) et du temps pour les tâches personnelles comme aller sur son compte de banque (deux heures).

«La plupart d'entre nous cherchent à faciliter et à enrichir notre vie quotidienne avec un tas de diverses plateformes et services en ligne. Cependant, presque personne ne pense à leur sécurité en ligne et à la confidentialité des données fournies aux applications et aux sites web. Les longues heures passées sur internet ne font que signaler le risque accru de devenir une autre victime de cybercriminels – les circonstances mondiales actuelles les rendent encore plus actifs», a dit Daniel Markuson, expert en confidentialité numérique chez NordVPN.

Temps passé en ligne par les Canadiens au cours d’une semaine type

- Travailler – 14 heures 14 minutes    

- Visionner des séries et des films – 8 heures 19 minutes  

- Aller sur les réseaux sociaux – 6 heures 22 minutes

- Regarder des vidéos – 6 heures 5 minutes 

- Écouter de la musique – 4 heures 11 minutes  

- Effectuer des achats en ligne – 2 heures 31 minutes  

- Jouer à des jeux – 2 heures 21 minutes  

- Faire des tâches personnelles – 2 heures 5 minutes  

- Faire des recherches – 2 heures  

- Faire des appels vidéo – 1 heure 57 minutes  

- Suivre des cours et des tutoriels – 1 heure 36 minutes  

- Chercher de recettes – 1 heure 21 minutes  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.