/finance/homepage

Deuxième trimestre: une croissance annualisée de 3,4 % pour le PIB réel du Québec

Businessman récession décroissance crise économie

Photo Fotolia

La croissance annualisée du produit intérieur brut (PIB) réel du Québec a atteint 3,4 % au deuxième trimestre, comparativement au trimestre précédent. 

Selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), c’est la demande intérieure finale qui a favorisé cette hausse.

La hausse du PIB réel après deux trimestres en 2021 a atteint 9,6 % par rapport à la même période l’an dernier.

«Après une hausse de 0,9 % au premier trimestre, la demande intérieure finale a crû de 1,3 % au deuxième trimestre de 2021. Cette croissance s'explique en bonne partie par l'augmentation de 1,5 % des dépenses de consommation finale des ménages, attribuable principalement aux achats de services (+3,0 %). Les dépenses de consommation finale des administrations publiques ont quant à elles augmenté de 0,7 %», a détaillé l’ISQ dans une note, publiée jeudi.

«L’économie du Québec, qui a terminé sa période de récupération au printemps dernier, affiche une croissance plus modérée que les trimestres précédents», a analysé l’économiste principale de Desjardins, Hélène Bégin.

«Les réouvertures graduelles amorcées au printemps ont enfin permis aux dépenses en services de rebondir. Toutefois, celles-ci ont encore une longue pente à remonter, contrairement aux dépenses en biens qui se sont redressées rapidement après le grand confinement du printemps 2020», a-t-elle ajouté.

Hélène Bégin a aussi fait remarquer que «le taux d’épargne est demeuré élevé au deuxième trimestre à 16,1 %. Les ménages ont donc une bonne marge de manœuvre pour alimenter la relance des dépenses en services».

Elle croit que le passeport vaccinal va permettre d’éviter une «autre période fermetures», si bien que «les prochains trimestres s’annoncent positifs même si l’incertitude concernant l’évolution de la pandémie persiste».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.