Les propos de la députée libérale Marwah Rizqy à l’endroit du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, étaient-ils justifiés ou est-ce que la porte-parole en matière d’éducation du PLQ est allée trop loin?
• À lire aussi: Le «boys’ club» caquiste: Roberge encore en poste parce qu’il est un homme, selon Marwah Rizqy
Vendredi après-midi, Mme Rizqy a prétendu que M. Roberge était toujours en poste simplement parce qu’il était un homme, jugeant que des femmes ministres ont été sacrifiées «pour bien moins que ça».
Pour la jouteuse Elsie Lefebvre, il y a un «deux poids deux mesures envers les femmes» au sein de la CAQ
«MarieChantal Chassé a quitté, la ministre [Sylvie] D’Amours, Marie-Ève Proulx... On peut dire que c’était par incompétence ou problématique, mais reste qu’elles ont quitté. Il y a aussi Danielle McCann. [...] Du côté de gars, il y a eu [Pierre] Fitzgibbon qui a été défendu bec et ongle. Et autour du premier ministre on a [Christian] Dubé, on a [Eric] Girard, on a [Jean] Boulet. On a des hommes forts», note-t-elle.
L’analyste politique estime que Marwah Rizqy «touche un point».
«C’est sûr que c’est délicat, mais en même temps il y en a beaucoup sur la table de M. Roberge qu’on lui reproche depuis des mois», dit-elle.
Pour Stéphane Bédard, la députée libérale est «hyperefficace» et elle a «une capacité de frapper là où ça fait mal».
«Je pense que M. Roberge est un caillou dans le soulier de M. Legault. Oui, ils ont des liens depuis très longtemps. Mais ça fait en sorte que depuis qu’il est à l’Éducation, ses dossiers sont difficiles à mener et il n’est pas efficace», pense le jouteur.
Mais le recours au genre est risqué selon lui.
«Elle a fait un choix politique pour passer à la télé. Est-ce que c’est le bon choix? [...] D’ailleurs, ç’a permis à M. Roberge de se poser en victime. Donc, ça, c’est peut-être une erreur de sa part», précise Stéphane Bédard, qui est d’avis que le ministre pourrait faire les frais d’un remaniement ministériel à venir.
Voyez l’échange entre les jouteurs dans la vidéo ci-dessus