/news/coronavirus

Hospitalisations : Montréal est de loin la région la plus touchée

Vendredi, le Québec a recensé 15 nouvelles hospitalisations, portant le total à 298 personnes à l’hôpital en raison de la COVID-19. 91 d’entre eux se trouvent actuellement aux soins intensifs.

• À lire aussi: Les hospitalisations en forte hausse

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: La pandémie ralentit sur la planète cette semaine

Et la grande majorité des hospitalisations, soit 83%, est concentrée dans la région métropolitaine.

En effet, 50% des lits de la province occupés par des personnes atteintes de la COVID se trouvent sur l’île de Montréal. Les couronnes nord et sud ont pour leur part 33% des hospitalisations de la province.

La pharmacienne Diane Lamarre a toutefois relativisé ces chiffres à TVA Nouvelles, précisant que ces régions ont une capacité de lits beaucoup plus grande qu’ailleurs au Québec.

Celle-ci constate également une certaine stabilisation des cas et des hospitalisations, ce qui laisse croire que le réseau de la santé saura tenir le coup, du moins dans la région de Montréal

Inquiétudes 

Diane Lamarre se dit beaucoup plus préoccupée par la situation en Outaouais, en Estrie et en Mauricie – Centre-du-Québec.

Ces trois régions englobent 14% des hospitalisations et la pharmacienne craint que certains hôpitaux arrivent à saturation d’ici trois semaines.

Cette dernière note aussi une hausse des cas dans les Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et les Résidences privées pour aînés (RPA).

Dans les RPA, le nombre de cas positifs a doublé en seulement une semaine, observe Diane Lamarre.

«Vivement le 15 octobre pour la vaccination de tout le personnel de la santé!», clame la pharmacienne.

Pour voir les explications complètes, visionnez la vidéo ci-haut.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.