/news/society

Jour de grève dans les CPE à travers le Québec

Les quelque 11 000 travailleuses et travailleurs des centres de la petite enfance (CPE) affiliés à la CSN ont entamé vendredi une première journée de grève dans l’ensemble de la province.

• À lire aussi: Éducatrices en CPE : «Cherche autre chose, parce qu’ici, tu vas mourir de faim»

• À lire aussi: Des éducatrices en CPE de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent en grève

• À lire aussi: Saguenay-Lac-Saint-Jean: 800 éducatrices en CPE en grève

• À lire aussi: Les éducatrices en CPE affiliées à la CSQ votent six jours de grève

À Montréal, les grévistes ont manifesté dans les rues, entre le carré Saint-Louis et la rue Fullum. Ils ont de plus souligné le centenaire de la CSN.

Le mandat de grève de 10 jours a été adopté vendredi dernier à 97 % par les membres du syndicat affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

Le premier jour du débrayage concerne quelque 7000 CPE, alors que les autres jours de grève seront décrétés «au moment opportun», selon un communiqué du syndicat annonçant le mouvement de grève.

«Par respect pour les parents, qui sont très nombreux à nous appuyer, nous nous engageons à les informer à l’avance afin de leur permettre de trouver des solutions de rechange», avait alors précisé Stéphanie Vachon, représentante du secteur des CPE à la FSSS.

Le syndicat a déjà interpellé le gouvernement pour résoudre la surcharge de travail et le manque de personnel, tout en réclamant une augmentation salariale pour toutes les catégories d’emploi, au moment où Québec propose une hausse de 12 % pour les seules éducatrices qualifiées.

Sans convention collective depuis 18 mois, les travailleuses et travailleurs des CPE jugent les offres du gouvernement Legault «insuffisantes» et invitent le ministre de la Famille de revenir à la table des négociations. «Avec des propositions sérieuses», selon la mise en garde de Mme Vachon.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.