/news/politics

La SSJB honore la mémoire de Papineau

GEN-PORTRAIT-MARIE-ANNE ALEPIN-SOCIÉTÉ-SAINT-JEAN-BAPTISTE

Photo Agence QMI, Toma Iczkovits

La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) rend hommage au patriote Louis-Joseph Papineau à l’occasion du 150e anniversaire de sa mort. 

• À lire aussi - Manifestation mondiale: Montréal marchera vendredi pour le climat

Dans une vidéo de 3 min 12 diffusée jeudi, la SSJB a retracé le parcours flamboyant de «l’éveilleur des consciences», que fut Papineau. 

«Papineau était l’homme politique le plus influent de son époque. Il s’est battu pour nos droits et libertés. N’oublions jamais qu’il y a du Papineau dans notre langue aujourd’hui», a indiqué par communiqué la présidente générale de la SSJB Marie-Anne Alepin.

«Nous commémorons le 150e anniversaire de sa mort. Célébrons sa mémoire dans notre tête de Papineau!» a ajouté Mme Alepin.

La pensée et les gestes d’éclat de Louis-Joseph Papineau ont marqué pendant une bonne partie du 19e siècle l’histoire politique du Bas-Canada, selon la SSJB. 

Né le 7 octobre 1786 à Montréal, Louis-Joseph Papineau a eu un parcours politique atypique en devenant député à l’âge de 22 ans. 

Orateur hors pair et défenseur du patrimoine des Canadiens français, il a mené un combat acharné pour l’autonomie du Bas-Canada, devenu plus tard le Québec.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.