/news/society

Marche pour le climat: des centaines d'étudiants à Québec

Des centaines d’étudiants aux quatre coins du Québec ont marché pour le climat, vendredi, dont plusieurs centaines qui ont participé au rassemblement à Québec.

Les 30 000 étudiants en grève n’étaient pas tous présents lors du départ de la marche à la Place d’Youville, mais ils étaient tout de même quelques centaines à se faire entendre dans les rues de Québec.

• À lire aussi: Marche pour le climat: une foule au centre-ville de Rimouski

• À lire aussi: Marche pour le climat : voici ce que réclament les manifestants

«Il y a urgence climatique, il est temps que les gouvernements agissent», a laissé entendre la porte-parole et organisatrice de la marche, Chloé Proulx.

Quelques personnalités politiques étaient aussi présentes dont Paul St-Pierre Plamondon du Parti québécois ou encore Sol Zanetti et Catherine Dorion de Québec solidaire.

«Nous venons tous les ans. Il faut trouver un moyen d’allier économie et environnement», a expliqué le chef du Parti québécois.

M. Zanetti espère de son côté que ce genre d’initiative sera mis de l’avant d’ici les prochaines élections provinciales.

La marche était donc pour l’environnement, mais aussi contre le troisième lien. Selon la députée de Taschereau, Catherine Dorion, il est possible, mais aussi inévitable, d’inclure l’environnement dans les débats économiques.

«Le troisième lien est le projet “icône” pour représenter un projet anti-climatique. [...] Pour faire un bon investissement, il faut investir dans des projets d’avenir et l’environnement c’est l’avenir», a-t-elle expliqué alors qu’elle marchait dans les rues de Québec.

La marche s’est conclue à la place de l’îlot Fleurie, un endroit symbolique puisque c’est dans le secteur que le troisième lien devrait commencer.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.