Un candidat élu après avoir été écarté du caucus libéral lors de la course électorale fédérale a confirmé samedi soir qu’il siègera bien comme député indépendant à Ottawa, malgré plusieurs demandes de démission après des allégations d’agression sexuelle.
• À lire aussi: Élu malgré des allégations d’agression sexuelle
• À lire aussi: Allégations d’agression sexuelle: un candidat écarté du caucus libéral
• À lire aussi: Agression sexuelle alléguée: un candidat libéral met sa campagne sur «pause»
«Après avoir pris le temps de réfléchir aux récents événements, je tiens à m’excuser pour le manque de divulgation. J’ai décidé de continuer à être un député indépendant de Spadina-Fort York et je travaillerai dur pour servir la communauté», a déclaré Kevin Vuong dans un communiqué partagé sur Twitter.
L’ancien libéral a remporté les élections dans la circonscription de Toronto avec près de 39 % des voix, devant le néodémocrate Norm Di Pasquale qui a récolté 34,5 % des suffrages.
De nombreux votes en sa faveur avaient toutefois été envoyés par la voie postale avant l’annonce de son éviction du parti de Justin Trudeau, conduisant plusieurs électeurs et politiciens à réclamer sa démission, selon Global News.
M. Vuong avait fait les manchettes pendant les élections fédérales après des révélations du «Toronto Star» indiquant que le politicien aurait été accusé d’agression sexuelle en 2019 avant que les charges soient abandonnées.
L’élu était sorti de son silence après les résultats de l’élection et avait mentionné mercredi qu’il allait «travailler dur» pour représenter les citoyens de sa circonscription.
«Je suis conscient que tout le monde n’est pas satisfait de mon élection, et je comprends très bien pourquoi il en va autrement dans mon cas», avait avancé M. Vuong dans un autre communiqué publié sur Twitter.
«Les allégations d’agression sexuelle sont un sujet sérieux, qui mérite une discussion plus approfondie que celle que cette déclaration peut fournir. Pour ces raisons, j’ai l’intention de les aborder ultérieurement de manière plus complète dans un forum dédié», avait-il alors poursuivi.