Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d’un an.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
DERNIER BILAN 23h05
PLANÉTAIRE
Cas: 231 517 674
Morts: 4 742 776
ÉTATS-UNIS
Cas: 42 940 233
Morts: 687 746
CANADA
Ontario: 583 275 cas (9698 décès)
Québec: 407 224 cas (11 354 décès)
Alberta: 288 357 cas (2622 décès)
Colombie-Britannique: 182 541 cas (1922 décès)
Saskatchewan: 64 894 cas (667 décès)
Manitoba: 60 000 cas (1207 décès)
Nouvelle-Écosse: 6486 cas (95 décès)
Nouveau-Brunswick: 3768 cas (53 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 1668 cas (7 décès)
Territoires du Nord-Ouest: 918 cas (2 décès)
Yukon: 745 cas (9 décès)
Nunavut: 663 cas (4 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 294 cas
Canadiens rapatriés: 13 cas
Total: 1 600 846 (27 640 décès)
22h22 | Une résidence épargnée par la pandémie
C'était jour de fête, samedi, à la résidence pour aînés Le Manoir de la Rivière, à Cap-Rouge.
21h52 | La loi spéciale assez sévère?
Le gouvernement Legault a fait adopter cette semaine une loi spéciale limitant le périmètre des manifestations contre les vaccins et les mesures sanitaires devant les écoles et les hôpitaux.
15h24 | Manifestation d’antivaccins en cours à Montréal
Plusieurs dizaines de personnes ont pris part à une marche à Montréal, samedi après-midi, pour manifester une nouvelle fois contre les mesures sanitaires et le passeport vaccinal, quelques jours après l’adoption d’une loi spéciale pour les limiter.
14h56 | France : mobilisation en baisse contre le passeport sanitaire

AFP
Des milliers de personnes ont à nouveau manifesté samedi en France contre le passeport sanitaire mis en place par le gouvernement pour contrer l'épidémie de COVID-19, onzième acte d'une mobilisation hebdomadaire, en baisse toutefois depuis plusieurs semaines.
13h49 | COVID-19: 640 nouveaux cas en Ontario

AFP
L’Ontario a ajouté 640 nouvelles infections, en baisse par rapport à la veille (727), ainsi que dix pertes de vie.
13h43 | Les snowbirds ont des tours dans leurs sacs
Les snowbirds prennent les grands moyens pour passer l’hiver en Floride. Privés de leur deuxième résidence l’an dernier en raison de la pandémie, plusieurs résidents planifient de prendre l’avion cette année pour se retrouver sous le soleil.
12h49 | Les terrasses de La Havane revivent après neuf mois de fermeture

AFP
Assise en terrasse avec deux amies face à des boules de glace, ce dont elle rêvait depuis neuf mois, Himilcie Ruiz affiche un grand sourire: «On est très contentes de la réouverture» des restaurants de La Havane, assure-t-elle.
12h19 | L'Inde exportera 8 millions de vaccins COVID-19 en octobre
L’Inde exportera huit millions de doses de vaccin contre le coronavirus d'ici la fin du mois d'octobre, après avoir levé son interdiction d'envoyer des doses à l'étranger, a déclaré samedi un haut responsable du ministère des Affaires étrangères.
11h51 | Capacité d'accueil au Centre Bell: Québec tempère les attentes de la LNH
Québec tempère les attentes de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui espère que toutes les équipes canadiennes, dont le Canadien de Montréal, pourront bientôt jouer dans des arénas pleins.
11h03 | 795 nouveaux cas au Québec

AFP
Le Québec rapporte 795 cas de COVID-19 et 5 décès, portant le total à 407 224 personnes infectées et 11 354 morts depuis le début de la pandémie.
Hier, la province recensait 701 infections et 2 décès.
LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 25 SEPTEMBRE 2021
- 407 224 personnes infectées (+795)
- 11 354 décès (+5)
- 301 personnes hospitalisées (+4)
*37 nouvelles entrées
*33 nouvelles sorties
- 90 personnes aux soins intensifs (-1)
*9 nouvelles entrées
*10 nouvelles sorties
- Les prélèvements réalisés s’élèvent à 31 654 pour un total de 12 330 754
10h52 | COVID-19 au Congo: mesures supplémentéaires pour inciter à la vaccination
Les autorités du Congo ont édicté samedi des mesures supplémentaires pour renforcer la couverture vaccinale contre le coronavirus dans le pays, rendant notamment obligatoire dès le 1er novembre le certification de vaccination pour accéder aux administrations et à certains établissements, selon un communiqué.
Dans ce communiqué lu samedi à la télévision d'État, la Coordination nationale COVID-19, structure réunissant le chef de l'État, le ministre de la Santé et des spécialistes de la Santé, annonce la mise en place de quatre mesures supplémentaires devant inciter les populations à adhérer à la vaccination.
10h20 | Legault s’adresse de nouveau aux infirmières: «On a besoin de vous»

Photo Émilie Nadeau/capture d'écran FB
Le premier ministre du Québec, François Legault, est revenu samedi sur la série de bonis annoncée par son gouvernement pour attirer les professionnels de la santé dans le réseau public, en s’adressant directement aux infirmières.
Dans une publication Facebook, François Legault a de nouveau qualifié les annonces faites jeudi de «petite révolution».
9h40 | Soins aux aînés : «Plusieurs choses qui doivent être changées»

La question des soins de santé prodigués aux aînés est d’actualité, particulièrement avec la pandémie et la pénurie de personnel dans les établissements de soins de santé.
Pour la Dre Nathalie Zan, spécialisée en gériatrie, il s’agit en effet d’un sujet très important.
8h40 | EN IMAGES | Simons: «On commence à voir un espace pour rêver un petit peu !»

Photo Jean-Michel Genois Gagnon
Après avoir vogué pendant un an et demi en pleine tempête, le patron de La Maison Simons, Peter Simons, se permet de rêver «un peu» à nouveau à des projets d’expansion. Sa nouvelle arme, son centre de distribution de 200 millions $ à Québec, est prête à livrer bataille aux géants du web.
Cette semaine, Peter Simons a ouvert au Journal les portes de son nouveau repaire, baptisé le Campus Simons, à la fine pointe de la technologie et de plus de 700 000 pieds carrés dans l’Espace d’innovation Chauveau.
7h43 | L’urgence de Saint-Eustache encore à éviter
Pour la septième fois depuis juillet, le CISSS des Laurentides implore la population d’éviter l'urgence de l’Hôpital de Saint-Eustache, où plus de 40% des postes de soignants ne sont pas pourvus actuellement.
«C’est du jamais vu. Ça n’a plus de bon sens, faut que ça arrête maintenant», s’indigne Julie Daignault, présidente de la FIQ dans la région.
6h24 | Italie: retour obligatoire au bureau dans l'administration publique

AFP
Les 3,2 millions d'employés des administrations publiques italiennes devront tous reprendre le chemin du bureau à compter du 15 octobre, a prévenu samedi leur ministre de tutelle, en commentant un décret officiel publié la veille.
Les employés des administrations publiques -à commencer par «les employés des guichets et des bureaux»- devront a priori tous renoncer au télétravail, qui sera seulement une option dans des cas très spécifiques en train d'être négociés avec les syndicats, a spécifié Renato Brunetta, ministre de l'Administration publique en Italie, dans un entretien samedi au quotidien Il Messagero.
4h43 | L'Inde exportera 8 millions de vaccins COVID-19 en octobre

AFP
L'Inde exportera huit millions de doses de vaccin contre le coronavirus d'ici la fin du mois d'octobre, après avoir levé son interdiction d'envoyer des doses à l'étranger, a déclaré samedi un haut responsable du ministère des affaires étrangères.
Le Premier ministre Narendra Modi a fait cette promesse lors d'un sommet avec les dirigeants des États-Unis, du Japon et de l'Australie - «le quadrilatère» de la région Pacifique - à Washington vendredi.
3h01 | Traitements anti-COVID: l'armoire à pharmacie se remplit peu à peu

AFP
La vaccination de plusieurs milliards de personnes en un an a éclipsé la recherche de traitements contre la COVID-19: contrairement à la première, la seconde n'avance que pas à pas, mais plusieurs pistes nouvelles sont source d'espoir.
0h46 | Les terrasses de La Havane revivent après neuf mois de fermeture

AFP
Assise en terrasse avec deux amies face à des boules de glace, ce dont elle rêvait depuis neuf mois, Himilcie Ruiz affiche un grand sourire: «On est très contentes de la réouverture» des restaurants de La Havane, assure-t-elle.
Jeudi soir et presque par surprise, les autorités cubaines ont annoncé la réouverture «progressive», dès le lendemain, des restaurants et bars dans une grande partie du pays, ainsi que des services légaux et notariaux, tous fermés depuis janvier en raison de la pandémie de coronavirus.