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Feux de circulation à Montréal: comment assurer une synchronisation?

Êtes-vous déjà resté coincé à un feu de circulation rouge alors que vous étiez le seul véhicule à l’intersection? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul! Et la situation frustre beaucoup de Montréalais qui y sont fréquemment confrontés. Mais comment fonctionne la synchronisation des feux de circulation sur l’île?

Notons d’abord que l’objectif de la Ville n’est pas tant de synchroniser à proprement dit les feux de circulation pour qu’ils soient tous verts en même temps, mais bien de les coordonner pour assurer la fluidité d’un cortège de véhicules.

«Donc la vingtaine, la trentaine d’automobilistes, va pouvoir avancer et prendre le plus de temps de vert possible. Alors on déroule le tapis vert, mais on le rembobine derrière. Quand on fait ça, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’on le fait toujours dans le sens de la circulation. Alors forcément, si on est à sens inverse, ça fonctionne moins bien», explique Philippe Sabourin, porte-parole administratif de la Ville de Montréal.

Des 2300 intersections de la métropole, 900 sont équipées de détecteurs. Il peut s’agir de caméras ou de détecteurs de chaleur thermique.

«Au cours des 10 dernières années, on s’est vraiment hissé au rang des villes avec les meilleures technologies. On est vraiment passé de systèmes qui étaient mécaniques à des ordinateurs de bord à chaque coin de rue pratiquement», précise M. Sabourin.

Ce faisant, la Ville est en mesure de programmer à l’avance la gestion des de feux de circulation en fonction de l’affluence, notamment des heures de pointe.

«Un peu à l’image de la petite clé USB que vous avez pour votre ordinateur, on va aller déposer la clé USB dans le contrôleur à feux [de circulation] et on va être capable d’ajuster la circulation», dit-il.

Philippe Sabourin indique également que la Ville prend en compte les différents travaux sur le réseau routier.

«Quand ce sont des travaux de courte durée, c’est embêtant. Mais des travaux de longues durées, on va reprogrammer nos feux pour tenir compte de cet impact-là sur la circulation et aller chercher le plus de volume possible sans élargir nos voies nécessairement», mentionne-t-il.

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