L’histoire de la mannequin Linda Evangelista a fait couler beaucoup d’encre au cours des derniers jours.
• À lire aussi: «Défigurée» par un soin esthétique, Linda Evangelista réclame 50 M$ de dédommagement
• À lire aussi: Linda Evangelista «défigurée irrémédiablement»
La top-modèle canadienne a réclamé 50 millions de dollars à une entreprise responsable d’une chirurgie esthétique qu’elle a subie et qui l’aurait «défigurée» et l’aurait donc empêchée d’effectuer son travail.
Cette dernière a affirmé avoir vécu une importante détresse émotionnelle à la suite de l’opération subie il y a cinq ans.
En entrevue à LCN, la psychologue spécialisée en image corporelle Charlotte Gamache a expliqué que les cas de détresse psychologique causés par l’apparence physique ne sont malheureusement pas une chose rare.
Dans la plupart des situations, les gens sont indisposés par leur poids ou leur image corporelle. Certains doivent également apprendre rebâtir leur confiance à la suite d’un accident ou d’un incendie qui a modifié leur apparence physique.
Dans tous les cas, la première étape est de reconnaître l’importance de la perte et la souffrance de la personne, note Charlotte Gamache.
«Il y a un deuil aussi à faire. Mon identité, mon corps comme je le connais, il n’est plus tout à fait tel qu’il était avant», explique la psychologue.
Par la suite, Charlotte Gamache estime qu’il est important d’aider la personne vivant de la détresse à réduire l’importance qu’elle accorde à son apparence.
«Dans le cas de Linda Evangelista, je pense que ça l’a particulièrement déstabilisée sur le plan psychologique, parce qu’elle évalue son identité et son estime personnelle, en grande partie, à partir de son apparence physique», observe la psychologue québécoise.
Cette dernière est d’avis que l’estime de soi doit être renforcée en s’appuyant sur d’autres sphères de sa personnalité. Une telle stratégie permet de mieux surmonter une épreuve qui transforme son corps.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.