/news/society

Pénurie de déneigeurs : prenez de l’avance cette année

L’automne vient à peine de commencer, et il faut déjà penser à l’hiver, car les déneigeurs peinent à retrouver de la main-d’œuvre.

Plusieurs déneigeurs doivent limiter le nombre de contrats qu’ils signent cette année, et ont déjà de la difficulté à répondre à leurs obligations, en raison d’un manque de main-d’œuvre.

«Si la tendance se maintient, il va falloir contingenter nos nouveaux clients. Donc si j’ai un conseil à donner : réservez de bonne heure, si vous avez reçu votre renouvellement, réservez, car on ne sait pas quel genre d’hiver on va avoir», explique Simon Jourdain, copropriétaire du Groupe ESSA.

Compliqué de recruter  

Le déneigement est un travail exigeant, et les employeurs craignent de lutter pour trouver des nouvelles recrues pour le soir, la nuit ou la fin de semaine cette année.

«Pour cet hiver on va devoir exécuter les contrats qu’on avait par le passé, mais on ne prévoit pas d’en faire plus», a précisé Marc Richard, président de Entreprises MRA Paysagistes. «Cette année et les prochaines années, pour avoir de la main-d’œuvre compétente il va falloir faire beaucoup de formation, et être à l’affut pour pouvoir servir nos clients», a-t-il conclu.

Des activités interrompues 

L’entreprise Déneigement-Hamel a dû interrompre ses activités dans le secteur Cap-Rouge de Québec, et va déléguer le travail avec une autre entreprise. Les riverains n’ont donc plus le choix que de se fier à un seul déneigeur.

«On fait affaire avec seulement un déneigeur, qui desserre notre territoire. Je trouve ça un peu dommage, car ça créée une situation de monopole, ça fait en sorte qu’ils peuvent monter les prix comme ils veulent», témoigne l’une d’entre eux.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.