/news/world

Un séisme de magnitude 5,7 secoue la principale île des Philippines

Un fort séisme a frappé la principale île des Philippines dans la nuit de dimanche à lundi, sans dégâts immédiats signalés, selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS) et les autorités locales.

Le séisme, d'une magnitude de 5,7, a été enregistré à une profondeur de 98 km, au large de la province de Batangas située sur l'île de Luzon, à 01H12 heure locale (17H12 GMT), selon l'USGS. Les habitants de Manille, la capitale, ont été réveillés par les secousses.

L'agence sismologique philippine a mis en garde contre d'éventuels dégâts et répliques. Mais les autorités ont indiqué n'avoir été informées jusqu'ici d'aucun dégât.

«C'était vraiment fort», a décrit Jose Clyde Yayong, un responsable de la gestion des catastrophes dans la ville de Tagaytay, dans la province voisine de Cavite.

«Jusqu'ici, il n'y a aucun incident lié au séisme», a-t-il ajouté.

Leonardo Tristan, un agent des services de gestion des catastrophes de la localité de Looc, sur l'île de Mindoro, située au sud de celle de Luzon, a indiqué que la force du séisme avait poussé de nombreux habitants à se ruer hors de chez eux.

«Mon épouse criait: «il y a un tremblement de terre!», a-t-il raconté à l'AFP.

Les Philippines sont régulièrement secouées par des séismes, l'archipel étant situé sur la «ceinture de feu» du Pacifique, un arc d'activité sismique intense qui s'étend du Japon à l'Asie du Sud-Est et au bassin du Pacifique.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.