/news/currentevents

Une amende de 108$ pour avoir laissé son bébé seul dans une voiture

Les policiers de Gatineau ont remis à une citoyenne un constat de seulement 108 $ après que cette dernière ait laissé son bébé sans surveillance dans sa voiture. 

Des témoins auraient aperçu le nourrisson, qui était en pleurs et en sueurs depuis plusieurs minutes, seul dans une voiture. 

Une femme aurait réussi à mettre sa main dans le véhicule par l’entremise d’une fenêtre ouverte pour sortir le bébé.

Des témoins ont appelé le 911, et les policiers et les ambulanciers se sont présentés sur les lieux de l'incident. 

Selon plusieurs témoins, le nourrisson aurait été laissé seul pendant au moins une trentaine de minutes. 

À la suite de l’intervention des services d’urgence, la mère a reçu un constat d’infraction de 108 $.

«On trouve que de le remettre comme ça, ce n’était pas prudent, ça nous dérange, c’est inquiétant. Nous, on était des gens gentils qui ont réussi à ouvrir la porte, mais si c’était des gens malfaisants qui voulaient enlever l’enfant...», a expliqué une témoin, qui préfère garder l’anonymat. 

«C’est sûr que les gens qui entendent ces informations-là doivent se dire “mon dieu, la vie d’un enfant ça vaut plus que ça!” Il faut comprendre que ce sont des peines, comme n’importe laquelle peine au niveau du code de la sécurité routière, qui sont prédéterminées», explique Andrée East, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG).

La SPVG a indiqué n’avoir fait aucun signalement à la DPJ concernant cet incident. C’est pourtant ce que doivent faire les policiers s’il juge que la santé ou la sécurité d’un enfant est compromise. 

«Pour qu’on puisse parler de négligence au niveau criminel, il faut que le fait de laisser l’enfant dans le véhicule ait des conséquences sur sa santé. Dans ce cas-ci, il a été vérifié par les ambulanciers paramédicaux et il se portait bien, donc il a été remis à la mère», affirme Andrée East. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.