Le premier ministre Justin Trudeau a confirmé mardi que les travaux reprendront d’ici la fin de l’automne à la Chambre des Communes.
• À lire aussi: Vaccination: Trudeau présente son plan en cinq points
• À lire aussi: Tous les résultats, réactions et discours des chefs
• À lire aussi: «On est assez déçu et très étonné» - Nimâ Machouf
Il a du même coup annoncé qu’il procédera à la nomination de son cabinet sous peu, sans préciser de date.
On sait toutefois déjà que Chrystia Freeland demeurera ministre des Finances et vice-première ministre. La principale intéressée l’a elle-même confirmé lors du point de presse de son chef, mardi.
Si ce retour n’est pas surprenant, un autre ministère soulève de nombreuses spéculations : celui de l’Environnement.
En effet, plusieurs souhaiteraient voir Steven Guilbeault, militant écologiste de longue date, se voir confier ce ministère.
«C’est vrai que ça a été une critique qui est revenue très souvent à Laurier-Sainte-Marie aux dernières élections. Plusieurs des concitoyens de la circonscription reprochaient à M. Guilbeault de ne pas avoir mené de front les batailles qu’il a faites toute sa vie», a expliqué l’analyste politique Yasmine Abdelfadel, sur les ondes de LCN.
Cette dernière croit toutefois que le gouvernement libéral aurait intérêt, sur le plan politique, à nommer Steven Guilbeault à l’Environnement.
Yasmine Abdelfadel estime que le Parti libéral jouit de l’appui du Nouveau Parti démocratique et que cette alliance pourrait être renforcée si Justin Trudeau confiait au cofondateur d’Équiterre le dossier de la lutte contre les changements climatiques.
«Il risque d’aller chercher encore plus facilement l’appui du NPD», juge l’analyste politique.
En revanche, Yasmine Abdelfadel admet toutefois qu’une telle nomination ne serait pas aussi bien accueillie dans le camp conservateur.
«Les Conservateurs pourraient très bien reprocher au gouvernement d’avoir des militants de gauche, des militants radicaux, comme ils aiment les nommer, à la tête d’un ministère comme l’Environnement», affirme-t-elle.
Pour voir l’analyse complète, visionnez la vidéo ci-haut.