L'actrice québécoise Andrée Boucher est décédée jeudi sur l’heure du midi, a confirmé un membre de sa famille à l’Agence QMI, en fin d'après-midi.
«C’est juste le cœur qui a lâché», a informé cette personne.
Andrée Boucher, connue notamment pour son rôle d'Évelyne Lamontagne dans le téléroman «Des dames de coeur», vivait des douleurs chroniques depuis plusieurs années. Elle avait 83 ans.
Née Marie Juliette Andrée Danielle Boucher le 19 septembre 1938 à Macamic en Abitibi-Témiscamingue, elle commence sa carrière dès l’âge de 17 ans alors qu’elle chante dans les cabarets.
Elle obtient rapidement son premier grand rôle dans «les Belles histoires des pays d’en haut», en 1956, où elle y interprète Artémise, l’amoureuse du bel Alexis.
Dans les années 1970, elle jouera les séries québécoises «Mont-Joye» (1970-1975) et «À cause de mon oncle» (1977-1979), ainsi que dans la série française «Schulmeister, l'espion de l'empereur» (1971-1974).
Puis en 1986 elle incarnera la douce Évelyne Lamontagne dans le téléroman «Des dames de cœur», de Lise Payette. Le personnage qu’interprète Andrée Boucher, victime de violence conjugale, d’éclanche, à l’époque, une grande vague d’aveux et de dénonciations.

Joël Lemay / Agence QMI
Dans ses années parlementaires, Lise Payette avait voulu faire adopter une loi, pour protéger les femmes victimes de violence conjugale, qui n’avait finalement pas obtenu l’appui désiré. «Donc, elle a fait passer le message par la télé», a souligné Mme Boucher dans une entrevue accordée au Journal de Montréal en 2020.
Plus tôt cette année, Mme boucher a également avoué que ce rôle d’Évelyne avait été pour elle «un beau cadeau» qui lui aura permis d’être un instrument de changement social et remporter de nombreux prix d’interprétation (dont quatre MétroStar, NDLR).»
Depuis une quinzaine d’années, la comédienne donnait des conférences sur la croissance personnelle et l’art d’être maître de son destin.
Dans sa carrière, l’actrice a également joué au cinéma et animé pendant de nombreuses années des émissions de radio et de télévision, dont «Signée Andrée Boucher» à TQS et «C’est votre histoire à TVA».
Elle a aussi rédigé son autobiographie en deux tomes: «Quand je serai grande, je serai sage» (1996) et «J’ai choisi la vie : les chemins du mieux-être»(2000).
Les personnalités des milieux politiques et culturels déplorent la mort d’Andrée Boucher
Le décès de la comédienne a créé une onde de choc et suscité de nombreuses réactions de personnalités jeudi soir.
«La comédienne Andrée Boucher nous a quittés en laissant derrière elle une imposante feuille de route et le rôle marquant d’Évelyne dans «Des dames de coeur» de Lise Payette. Mes condoléances à son conjoint, sa famille et ses proches», a partagé la ministre de la Culture, Nathalie Roy, sur Twitter
«RIP La comédienne Andrée Boucher nous a quittés aujourd’hui pour un monde que j’espère meilleur. Condoléances à tous ceux qui l’ont aimée», a souligné la comédienne et auteure Danièle Lorrain.
«C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de ma très chère amie, Andrée Boucher. J'ai eu l'immense chance de la côtoyer souvent à Verdun, sur L'Île-des-Soeurs. Merci pour ces beaux moments, Andrée. Tu étais, en tout point, une vraie dame de coeur», a raconté la députée libérale Isabelle Melançon.
«Charmante dame que j’aimais beaucoup. RIP Andrée Boucher, la dernière dame de cœur, s’éteint à 83 ans», a partagé Guy A. Lepage.
«Paix à son âme. Mes sincères condoléances à tous les proches», a indiqué le producteur et chroniqueur Stéphane Laporte.