La Ville de Montréal a acquis le terrain de l’ancienne station de pompage Riverside, dans le secteur de la Pointe-du-Moulin, afin de préserver ce bâtiment patrimonial construit en 1887.
L’entente conclue avec la Société immobilière du Canada (SIC) a été annoncée jeudi.
«Cette transaction permettra de préserver un bâtiment de valeur patrimoniale exceptionnelle inscrit au Plan d’urbanisme depuis 2004, en plus de soutenir la vitalité culturelle de la ville», a indiqué la mairesse de Montréal, Valérie Plante, dans un communiqué.
Rappelons que l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) avait recommandé l’an dernier, à la suite d’une consultation publique concernant le secteur Bridge-Bonaventure, dans les arrondissements de Ville-Marie et du Sud-Ouest, que la Ville fasse l’acquisition d’immeubles appartenant à la SIC, comme la station de pompage Riverside.
Située à proximité de l’immeuble emblématique Farine Five Roses, la station de pompage Riverside est sous-louée depuis 20 ans par l’organisme à but non lucratif Les Forges de Montréal, qui pourra y demeurer.
«Le souhait de la Ville de Montréal est que l'organisme Les Forges de Montréal demeure dans l'ancienne station de pompage Riverside, et ce, à long terme. L’acquisition du terrain et, dans un deuxième temps, de la rue Riverside permettra, à terme, la réalisation du projet éducatif des Forges de Montréal et permettra enfin à l’organisme de regarder vers l’avenir avec confiance», a souligné la conseillère de la Ville de l’arrondissement du Sud-Ouest et conseillère désignée dans Ville-Marie, Anne-Marie Sigouin.
La Ville de Montréal a fait en 2019 de la forge traditionnelle un patrimoine culturel immatériel.
«Le projet éducatif des Forges de Montréal renforce le sentiment d’appartenance à son milieu comme vecteur d’intégration qui donne sens à toute une communauté. Les Forges de Montréal est un lieu de formation, de création, de production, de transmission et de réactualisation des savoirs qui se réunissent autour d’une pratique, d’une communauté et d’un espace culturel patrimonial unique offrant comme vision d’avenir une solution inclusive face au changement», a dit pour sa part Mathieu Collette, Forgeron-fondateur et directeur général des Forges de Montréal.