Facebook n’est pas le seul à avoir souffert de la panne majeure qui a eu lieu aujourd’hui, les patrons de PME qui s’en servent pour leur entreprise y ont aussi perdu.
• À lire aussi: Tout un casse-tête pour les PME québécoises
• À lire aussi: Panne de Facebook: un possible sabotage à l’interne?
• À lire aussi: Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger recommencent à fonctionner
Le compte personnel de Marie-Claude Dagenais a été piraté le 13 mai dernier. Cette dernière, conseillère en santé et mieux-être, s’en est retrouvée largement impactée.
«Je me servais beaucoup de Facebook pour faire ma publicité, mais j’avais aussi un groupe «Vivez en santé» sur lequel je donnais beaucoup d’information», a rapporté Mme Dagenais.
«Je me servais aussi beaucoup de Messenger, pour établir les contacts, planifier des rendez-vous, prendre des numéros de téléphone, des adresses, etc. En quelques heures tout ça a basculé parce que quelqu’un a piraté mon compte, et j’ai tout perdu», a-t-elle poursuivi.
Monopole
L’investissement unique dans Facebook pour les petits entrepreneurs est une prise de risque pas forcément toujours bien évaluée.
«Je recommande à tout le monde : ne mettez pas votre business uniquement sur Facebook, diversifiez les lieux, parce que si Facebook ne fonctionne plus comme aujourd’hui, c’est très problématique», explique Emeline Manson, présidente de l’entreprise EM Développement.
Retrouvez l’intégralité de la chronique sur les conséquences de la panne de Facebook dans la vidéo ci-dessus.