/news/municipales2021

Ça appelle chez vous le samedi matin pour un trou dans la rue

Les mises en candidature sont terminées pour les élections municipales au Québec, et dans 11 villes personne ne s’est manifesté pour devenir mairesse ou maire. Mario Dumont comprend le non-intérêt pour la politique dans certaines municipalités. 

«En zone rurale, la paye est toute petite, quelques milliers de dollars. [...] La politique municipale n’est pas si courue à l’ère des réseaux sociaux de se faire écœurer, de se faire traiter de noms», met en lumière notre commentateur politique. 

Les mairesses et maires qui font de la politique dans des villes qui comptent moins de citoyens ont donc en majorité un autre emploi qui leur permet de gagner leur vie. 

«S’ils ont un autre revenu et qu’ils gagnent 10 000$ comme élu, ils se retrouvent dans les marges où ton 10 000$ est imposé à 50%. Et 5000$, ce n’est pas 100$ par semaine pour avoir du monde qui appelle chez vous le samedi matin, car il y a un trou dans la rue», formule Mario Dumont.

«Il n’y a pas juste l’argent, ils peuvent avoir le goût du service public et il y a de belles responsabilités, mais il y a quand même un questionnement à faire sur le sujet», ajoute-il.

*** Voyez l’intégrale de la chronique de Mario Dumont dans la vidéo ci-haut

Voici les 11 municipalités où aucun candidat ne s’est manifesté  


- Blanc-Sablon (Côte-Nord)  

- Latulipe-et-Gaboury (Abitibi-Témiscamingue)  

- Les Méchins (Bas-Saint-Laurent)  

- Lotbinière (Chaudière-Appalaches)  

- Notre-Dame-du-Rosaire (Chaudière-Appalaches)  

- Pointe-Lebel (Côte-Nord)  

- Saint-Albert (Centre-du-Québec)  

- Saint-Cyrille-de-Lessard (Chaudière-Appalaches)  

- Saint-Éloi (Bas-Saint-Laurent)  

- Saint-Épiphane (Bas-Saint-Laurent)  

- Sainte-Hélène-de-Kamouraska (Bas-Saint-Laurent)  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.