/news/society

Formation sur les Premières nations: «c’est nettement insuffisant», dit un chirurgien

Le docteur Stanley Vollant, chirurgien innu et témoin à l’enquête, croit que les pistes mises en place par Québec pour mieux interagir avec les Premières nations devraient être bonifiées.

• À lire aussi: Rapport de la coroner : Legault campe sur sa position

• À lire aussi: «Les recommandations de la coroner sont très importantes pour éviter qu'un tel décès ne se reproduise»

• À lire aussi: «Mme Echaquan a bel et bien été ostracisée, et sa mort aurait pu être évitée», dit la coroner

«Seulement 1% des gens de la santé au Québec ont été exposé à la formation qu’ils ont vraiment donnée de 90 minutes (...) 90 minutes pour connaitre les Premières nations c’est nettement insuffisant», mentionne le docteur.

Reconnaitre le racisme systémique selon lui donnerait les outils aux hôpitaux pour corriger la situation dans les hôpitaux du Québec.

«Ce n’est pas juste à Joliette, ça se passe à Baie-Comeau, ça se passe à Sept-Îles, ça se passe à Roberval, il y a des rencontres malheureuses entre experts de la santé et autochtones», explique le chirurgien innu.

«Les recommandations qui ont été faites à l’hôpital de Joliette, d’avoir des accompagnateurs pour les patients, pour avoir une structure qui facilite ces contacts-là devraient être faites à l’ensemble de la province et non juste à joliette», souligne le docteur Stanley Vollant, chirurgien innu et témoin à l’enquête.

Regardez l’entrevue intégrale avec le docteur Stanley Vollant dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.